Basboosa (Soudan) – Gâteau de semoule au sirop
Ingrédients
Pour le gâteau
- 170 g de semoule
- 1 yaourt
- 200 g de sucre en poudre
- 225 g de beurre
- 2 œufs
- 1 sachet de levure chimique
Pour le sirop
- 200 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 bâton de cannelle brisé
- zeste d'un citron
- 65 ml d'eau
Basboosa (Soudan) – Gâteau de semoule au sirop
Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 1er janvier les Soudanais du nord célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1956. La capitale en est Khartoum et les langues officielles sont l’anglais et l’arabe. C’était le plus grand pays d’Afrique avant que le Soudan du sud fasse sécession. Le Sud a décidé de se séparer du Nord lorsque celui-ci a adopté la charia, c’est-à-dire la loi musulmane comme loi étatique. Cela a provoqué une guerre civile provoquant 2 millions de morts, avant qu’un référendum ne décide la séparation des deux régions le Sud ayant voté à plus de 98% cette scission. Cuisiner pour la paix est ouvert à tous, il s’agit de cuisiner le plat d’un pays le jour de sa fête nationale pour en saluer ses habitants. Bienvenue à vous si vous voulez y participer, je mets alors votre blog à l’honneur le jour J sur le mien, ici le calendrier des prochaines fêtes.
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser la semoule, le sucre et la levure dans un saladier ou un cul-de-poule et bien mélanger.
——
Ajouter le yaourt et deux œufs et mélanger à nouveau.
——
Verser le beurre fondu et l’incorporer à la pâte.
——
Verser la préparation dans un moule chemisé d’un papier sulfurisé. Là j’ai eu le tort de le faire à même le moule et le résultat est que je n’arrivais pas à bien démouler le gâteau… Ne faites pas comme moi ! Enfourner pour 35 minutes.
——
Pendant la cuisson du gâteau préparer le sirop en versant le sucre dans une casserole et en y ajoutant l’eau.
——
Mettre sur feu doux et ajouter une cuillère à café d’extrait de vanille liquide.
—–
Ajouter un bâton de cannelle brisé en morceau afin d’en obtenir tout le parfum.
——
Râper le zeste d’un citron bio bien lavé et arrêter la cuisson dès que tout le sucre est fondu. Laisser infuser la cannelle puis l’enlever au moment d’arroser le gâteau.
——
Au sortir du four arroser le gâteau chaud du sirop obtenu puis laisser totalement refroidir. Servir de petites parts bien froides, ce gâteau est très sucré et parfumé.