Bol italien (le foie se repose)
Ingrédients
- 1 belle salade verte ici iceberg
- 1 verre de riz blanc
- 2 verres d'eau
- 2 aubergines
- 2 courgettes
- 250 g de champignons de Paris
- 1 gros avocat
- 24 amandes
- 1 boîte de pois chiches au naturel
- 1/2 bouquet de ciboulette
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 cuillère à café de thym
- Piment de Cayenne selon les goûts
- 1 oignon
- Huile d'olive
- Sel au goût
Bol italien (le foie se repose)
La fête c’est la joie, l’abondance et parfois la surabondance et le corps se retrouve engorgé après tous ces excès en tout genre. Viane du blog « Les vagabondages de Viane » et Catalina du blog « Le blog de Cata » ont eu l’idée géniale de proposer un repas complet « Le foie se repose » en forme de repos pour le corps, de légèreté et de bienfaits avec un petit nettoyage. J’ai longtemps cherché ce qui serait le meilleur pour le corps mais sans oublier les papilles et j’ai pensé à un bol italien. L’Italie, ses légumes, ses parfums, son huile d’olive, son régime méditerranéen reconnu dans le monde entier pour faire des centenaires en pleine forme. Il était bien entendu que je n’allais pas vous proposer de fades légumes à l’eau ou à la vapeur… non mais ! Pour que le corps soit pleinement content il faut aussi que le cerveau le soit ! Et il ne peut l’être que par la diversité, la surprise renouvelée de bouchées qui se suivent sans se ressembler. En bref, voici mon bol italien… Pour l’entrée Viane a préparé des ramen au poulet et Catalina a cuisiné des oranges givrées pour le dessert. Ce repas complet est proposé pour le calendrier de l’Avent mis en place par Stéphane du site « recettes.de » pour donner des idées de thèmes de repas pendant toutes les fêtes.
——
Faire cuire le riz doucement et à couvert dans deux fois son volume d’eau salée. Le riz est cuit quand il a absorbé le liquide, laisser refroidir.
——
Préchauffer le four à 200°C. Laver et couper les aubergines en cubes.
——
Puis mettre les cubes dans un saladier et verser une petite cuillère d’ail en poudre sur les aubergines.
——
Saupoudrer de thym et d’un peu de sel fin.
——
Arroser de deux cuillères à soupe d’huile d’olive et mélanger le tout comme pour une salade.
——
Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie ou un grand moule et répartir les aubergines dedans.
——
Peler les courgettes si elles ne sont pas bio, puis les couper en cubes comme pour les aubergines.
——
Verser les cubes de courgettes dans un saladier et saupoudrer de piment de Cayenne selon la force désirée ainsi qu’un peu de sel fin.
——
Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et mélanger le tout comme pour une salade.
——
Disposer les cubes de courgettes sur du papier sulfurisé posé sur un grand moule ou un plaque à pâtisserie et les répartir le plus uniformément possible.
——
Enfourner les aubergines,
——
en même temps que les courgettes pour 40 minutes. La cuisson au four concentre les saveurs…
——
Pendant ce temps ciseler un oignon.
——
Le faire revenir avec une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce que l’oignon soit doré.
——
Laver et couper les champignons en petites tranches.
——
Verser les champignons sur l’oignon et mettre à feu vif, remuer sans cesser pendant 5 minutes pour éviter qu’ils ne brûlent.
——
Faire ainsi jusqu’à ce qu’ils ne rendent plus de liquide et qu’ils soient cuits. Saler au goût et réserver.
——
Laver une boîte de pois chiches jusqu’à ce que cela ne mousse plus.
—–
Bien égoutter les pois chiches et les écraser à la fourchette, ajouter une cuillère à café d’huile d’olive et un demi bouquet de ciboulette ciselée. Saler au goût et mélanger.
——
Préparer une salade verte en la lavant et la ciselant puis verser une cuillère à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et bien mélanger. Découper un avocat en petits cubes et juste le saler un peu. Répartir la salade au fond des bols ou des assiettes et disposer tous les autres légumes préparés les uns à côtés des autres, égrener le riz froid dans un coin du bol ou de l’assiette et l’arroser d’un peu de crème de vinaigre balsamique. Ajouter quelques amandes… voilà le bol est prêt à être déguster.