Accueil Recettes Desserts Gâteau frit au miel – Chak chak (Kazakhstan)

Gâteau frit au miel – Chak chak (Kazakhstan)

Gâteau frit au miel – Chak chak (Kazakhstan)

Bonne fête nationale aux Kazakhstanais
Temps de préparation 1 minute
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 16 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

  • 125 g de farine
  • 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 20 - 30 ml de lait
  • Huile de friture
  • 20 cl de miel liquide
  • 70 g de sucre en poudre

Gâteau frit au miel – Chak chak (Kazakhstan)

Voici la recette du gâteau frit au miel pour saluer les Kazakhstanais avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 16 décembre les presque 18 millions de Kazakhstanais célèbrent leur indépendance vis-à-vis de l’URSS depuis 1991. La langue d’État est le Kazakh, la langue officielle le russe, la capitale en est Astana. Ce pays se trouve à cheval entre le continent européen et le continent asiatique. Les droits de l’homme sont bafoués dans ce pays et la torture y est régulièrement pratiquée, de plus selon reporter sans frontières la presse est muselée, c’est un régime dur pour la population. Longtemps ce pays a été traversé de nombreux courants de différentes ethnies, les Mongols, les Tatars, les Russes, les Allemands déportés par les Russes et encore bien d’autres ethnies, c’est pourquoi le terme « Kazakh » ne s’appliquent qu’à ceux qui sont originaires de ce pays alors que le terme « Kazakhstanais » s’applique à toutes les personnes vivant sur ce territoire. Cuisiner pour la paix c’est saluer les humains sur toute la planète et spécialement ceux qui sont en souffrance du fait du régime politique de leur pays : on ne vous oublie pas… Si vous aussi vous voulez saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale en cuisinant un plat de ce pays, je serais heureuse de mettre à l’honneur votre recette le jour J. Ici le calendrier des prochaines fêtes, le tour du monde se termine fin février 2016.

Gâteau frit au miel

——

Chak chak (Kazakhstan) 1

Préparer tous les ingrédients pour faire la pâte, un œuf cassé dans un bol puis battu à la fourchette, une cuillère à soupe rase de sucre en poudre, la farine et un petit bol de lait.

——

Chak chak (Kazakhstan) 2

Mélanger le sucre avec la farine puis verser petit à petit l’oeuf battu en mélangeant avec l’autre main. J’en ai que deux alors j’ai dû lâcher l’appareil…. Puis verser un peu de lait, au jugé, jusqu’à ce que la pâte soit bien formée.

——

Chak chak (Kazakhstan) 3

Travailler la pâte pendant 15 minutes en la malaxant bien.

——

Chak chak (Kazakhstan) 4

Étaler la pâte sur un diamètre d’environ 40 cm puis couper des bandes avec un couteau et bien les fariner.

——

Chak chak (Kazakhstan) 5

Empiler les bandes farinées l’une sur l’autre et couper des tranches d’environ 2 à 3 mm, et les séparer en les farinant légèrement aussi.

——

Chak chak (Kazakhstan) 6

Séparer à chaque fois les petits bouts de pâte et les ajouter au tas déjà fait en farinant et en soulevant le tas de façon à ce que jamais les petits bouts ne collent entre eux.

——

Chak chak (Kazakhstan) 7

Faire chauffer un bain d’huile neutre pour cuisson et y verser la tiers des bouts de pâtes.

——

Chak chak (Kazakhstan) 8

Les laisser dorer en les tournant régulièrement dans l’huile afin que tous les côtés soient bien cuits.

——

Chak chak (Kazakhstan) 9

A l’aide d’une écumoire enlever la première fournée de la poêle pour la déposer sur du papier absorbant puis faire de même avec la deuxième et la troisième.

——

Chak chak (Kazakhstan) 10

Verser dans une marmite profonde ou comme ici dans un wok, un verre de miel et un demi verre de sucre en poudre et mettre à chauffer.

——

Chak chak (Kazakhstan) 11

Lorsque le sucre a totalement fondu et que cela fait des bulles depuis une minute ajouter d’un coup toute la pâte frite. Eteindre le feu et bien mélanger le tout comme on le fait avec une salade à l’aide de deux spatules en bois.

——

Chak chak (Kazakhstan) 12

On peut à cette étape si on le souhaite ajouter des cerneaux de noix ou des amandes concassées.

——

Chak chak (Kazakhstan) 13

Verser la préparation aussitôt sur une feuille de papier sulfurisé huilée ou comme ici sur une feuille d’aluminium huilée. Laisser à peine refroidir et avec les mains humides d’eau donner à ce gâteau la forme désirée, en refroidissant le miel va coller les bouts de pâte les uns aux autres et aura ainsi une forme définitive.

>>>On peut faire soit des petits monticules de ce gâteau frit au miel soit comme ici un gros gâteau qu’on coupera avec un couteau enduit d’huile.>>>