Recyclage de biscuits
Ingrédients
Pour le fond de tarte
- 1 paquet de biscuits au chocolat
- 30 g d'amandes hachées
- 80 g de beurre doux
Pour le crumble
- 1 paquet de biscuits nature
- 6 grosses pommes
- Sucre au goût
- 40 g de beurre + 10g pour le moule
- Parfum au choix cannelle, vanille, citron ou gingembre confits
Recyclage de biscuits
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a une sorte d’antipathie naturelle des enfants devant des biscuits brisés. Les biscuits doivent être impeccables sous peine d’avoir nos chères têtes blondes qui font la moue et qui prennent presque comme une punition de manger des biscuits abîmés. Alors quitte à être abîmés allons y à fond et préparons des douceurs à partir de ces miettes mal aimées. Je vous présente ici deux façons de les utiliser selon votre inspiration du moment, soit en faisant une base pour tarte comme le banoffee ou le cheesecake soit sous forme d’un crumble. Je vous conseille les biscuits au chocolat pour la base des cheesecakes, c’est bien plus gourmand et les biscuits « nature » pour les crumbles.
——
——
Pour la photo ci-dessous un fond de tarte à partir de biscuits au chocolat. Râper les biscuits comme on le fait avec les carottes c’est le meilleur moyen d’avoir des miettes égales en taille et sans poussière de biscuits.
——
Faire griller quelques amandes concassées et les mélanger aux miettes de biscuits au chocolat.
——
Verser le beurre sur la préparation et bien mélanger de façon à enduire toutes les miettes.
——
Etaler au fond de votre moule un film alimentaire en le laissant bien dépasser sur les côtés ce qui vous permettra par la suite de sortir le fond de tarte aisément.
——
Etaler les miettes de biscuits dans le fond et un peu sur les côtés.
——
Puis bien tasser avec le fond d’un verre en faisant un petit retour sur les côtés, vous n’avez pas de cuisson à faire, juste laisser le moule au moins une heure au réfrigérateur puis le garnir avec chantilly ou crème pâtissière et fruits frais, compote ou même ganache, après c’est votre gourmandise qui vous guidera. C’est une des façons de faire manger des biscuits brisés à ces petites têtes de mules.
——
L’autre façon est de faire un crumble en pelant 6 grosses pommes et en les coupant en cubes.
——
Mettre les pommes sur feu vif avec le beurre en remuant sans arrêt.
——
Ajouter deux à trois cuillères à soupe de sucre en poudre en fonction de l’acidité des pommes, plus elles sont acides plus il faut mettre de sucre. Vous pouvez éventuellement si vous aimez ajouter quelques pincées de cannelle ou quelques dés de gingembre ou de citron confits pour lui donner du caractère et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles commencent à fondre et deviennent dorées.
——
Beurrer un plat à gratin avec 10 g de beurre fondu.
——
Verser les pommes légèrement caramélisées dans le moule et les répartir également sur toute la surface.
——
Puis recouvrir de ces fameux biscuits écrasés (ici c’était des gaufres) et mettre au four jusqu’à ce que le dessus soit bien doré, servir avec de la crème fraîche épaisse qui va fondre sur le gâteau chaud pour les plus gourmands ou encore avec une boule de glace à la vanille. Franchement si après ça vos loulous font la tête, je rends mon tablier !