Nom krourk (Cambodge) – Crêpes au lait de coco
Ingredients
- 500 g de farine de riz
- 20 cl de crème de noix de coco
- 20 cl de lait de noix de coco
- Eau
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- 2 cuillères à soupe de sucre brun
- 4 cuillères à soupe de nuoc mam
- 8 cuillères à soupe d'eau
Nom krourk (Cambodge) – Crêpes au lait de coco
Voici la recette des crêpes au lait de coco pour saluer les Cambodgiens avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 9 novembre les presque 15 millions de Cambodgiens célèbrent leur indépendance vis-à-vis de la France en 1953. Ce pays a énormément souffert avec le génocide estimé à 1,7 millions Khmers massacrés entre 1975 et 1979 par le régime communiste khmer rouge dirigé par Pol Pot, un régime hallucinant qui abolit la monnaie, la famille, les religions et la propriété privée, les persécutions ont principalement visé les intellectuels et les urbains. La langue est le khmer et la capitale en est Phnom Penh. Aujourd’hui le pays est dirigé par une monarchie constitutionnelle. Si vous souhaitez vous aussi m’accompagner et saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale, bienvenue à « Cuisiner pour la paix« .
——
Voici le véritable moule des « nom krourk » ne sont pas des crêpes à la base mais des boules vendues dans les rues avec une sauce au poisson. On cuit 2 demi-sphères puis on les assemble en cours de cuisson pour en faire des boules. La préparation que je présente a été faite sous forme de crêpes car je n’ai pas le moule adapté mais le goût en est le même.
——
Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine de riz puis verser la crème de noix de coco dedans.
——
Verser ensuite le lait de coco.
——
Puis de l’eau pour obtenir une consistance qui ressemble à une pâte à crêpes un peu épaisse.
——
Verser la ciboulette ciselée et le sel puis mélanger.
——
Verser une louche de la préparation dans une petite poêle chaude avec une demi cuillère à café d’huile d’olive sur feu moyen.
——
Laisser dorer d’un côté et lorsque la crêpe est presque totalement cuite sur le dessus et qu’il ne reste qu’un peu de pâte non cuite, retourner la crêpe.
——
Puis terminer la cuisson en laissant cuire de l’autre côté. Préparer toute la pâte d’un coup puis au moment de servir les chauffer par 3 ou 4 dans une grande poêle sans graisse jusqu’à ce qu’elles redeviennent bien croustillantes.
——
Pour la sauce mettre l’équivalent de deux cuillères à soupe au mieux de sucre de palme sinon comme moi de sucre roux.
——
Ajouter 4 cuillères à soupe de sauce au poisson (Nuoc mam).
——
Puis diluer le tout dans 8 cuillères à soupe d’eau. Chacun arrose ses crêpes chaudes et croustillantes avec cette sauce au dernier moment dans l’assiette. A accompagner d’une salade verte parfumée à la coriandre.