Susenky s jahodovou (République tchèque) – Gâteau fourré aux fraises et noix
Ingredients
- 260 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 225 g de beurre
- 2 œufs
- 170 g de confiture de fraises
- 125 g de noix
Susenky s jahodovou (République tchèque) – Gâteau fourré aux fraises et noix
Voici la recette du gâteau fourré aux fraises et noix tel qu’il est cuisiné en République Tchèque pour saluer les Tchèques avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 28 octobre c’est la fête nationale de la République Tchèque, les plus de 10 millions de Tchèques célèbrent leur indépendance vis-à-vis de l’Autriche-Hongrie depuis 1918. La langue est le tchèque et la capitale en est Prague. Franz Kafka était de Prague et son livre « La métamorphose » m’a fait pleurer toute une nuit, c’est l’histoire d’un homme qui se réveille transformé en une grosse blatte. L’univers déshumanisé qu’il décrit où l’administration est reine est atroce. Un peintre magique est aussi originaire de Prague, c’est Mucha, ses peintures de femmes drapées de longs voiles et entourées de fleurs et de fruits sont typiques de l’Art nouveau. La Bohème avant d’être une chanson de Aznavour est un région de la République tchèque… Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale en cuisinant un de leur plat, je serais heureuse de vous mettre à l’honneur sur mon blog. Voici le calendrier des prochaines fêtes, le tour du monde culinaire se termine fin février 2016.
——
Verser dans un saladier ou un cul-de-poule le beurre à température ambiante et le sucre et mélanger jusqu’à ce que cela devienne crémeux au batteur à œufs.
——
Incorporer ensuite les œufs entiers toujours au batteur à œufs.
——
Ajouter ensuite la farine dans le mélange beurre/sucre/œufs et l’incorporer.
——
La pâte est très souple et sans tenue, il ne faut pas essayer de la passer au rouleau au pâtisserie sous peine de crise de nerfs…
——
Beurrer généreusement le moule et le chemiser ensuite avec la farine, en faisant rouler la farine sur le fond et les côtés afin que le beurre s’en imprègne. Cela permettra un démoulage très facile. Rejeter le trop plein de farine au dessus de l’évier.
——
Verser la moitié de la pâte dans le moule chemisé. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Avec les doigts humides (les humidifier autant de fois qu’il le faut) pour que la pâte ne colle pas aux doigts, étaler la pâte uniformément sur le fond du moule et remonter légèrement sur les côtés sur un ou deux centimètres. Déposer la confiture au milieu puis la répartir équitablement sur toute la surface sans remonter sur les côtés.
——
Répartir les noix grossièrement concassées sur toute la surface en laissant 1 à 2 cm sur les côtés.
——
Poser le reste de la pâte et l’étaler avec à nouveau les doigts humides et de façon uniforme sur toute la surface.
——
Le dessus du gâteau est alors absolument lisse et la confiture et les noix enfermées dans la pâte.
——
Enfourner pour 45 minutes. Sortir du four, laisser refroidir, démouler et déguster doucement ce gâteau fourré aux fraises et noix…