N’shima (Zambie) – Ragoût de cornilles aux gombos
Ingrédients
- 1 grand bocal de cornilles cuites black eyed peas
- 500 g de gombos
- 1 gros oignon
- 2 belles tomates
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre pour cuisson
- 1 bouillon cube de légumes
N’shima (Zambie) – Ragoût de cornilles aux gombos
Voici la recette du Ragoût de cornilles aux gombos pour saluer les Zambiens avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 24 octobre c’est la fête nationale de la Zambie, les plus de quatorze millions de zambiens célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Ce pays se trouve en Afrique australe au centre des terre sans accès à la mer, il fait partie des plus pauvres pays au monde et 73% des personnes vivent sous le seuil de pauvreté, le cuivre qu’ils exportent est de moins en moins accessible. Le taux d’analphabétisme est très élevé notamment chez les femmes, la scolarité n’y est pas obligatoire. Les magnifiques chutes Victoria se trouvent dans ce pays et le tourisme est l’un des ressources du pays. Si vous voulez saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale n’hésitez pas à préparer l’une de leur recette et je serais heureuse de la mettre à l’honneur le jour J, ici le calendrier des prochaines fêtes nationales.
——
Laver soigneusement les gombos un à un sous un filet d’eau.
——
Ciseler un gros oignon.
——
Faire revenir l’oignon à feu doux dans une cuillère d’huile neutre pour cuisson jusqu’à ce qu’il soit devenu tendre mais sans prendre de couleur.
——
Laver deux belles tomates et les couper en petits morceaux.
——
Lorsque l’oignon est devenu mou ajouter les tomates et les laisser fondre au feu doux-moyen à leur tour.
——
Couper les gombos en rondelles d’environ 2-3 cm et jeter le bout des tiges et le pédoncule.
——
Verser les gombos dans le mélange tomates et oignons fondus.
——
Mélanger et verser de l’eau jusqu’à hauteur des légumes.
——
Ajouter un bouillon de légumes à la préparation.
——
Rincer les cornilles (en bocal) sous un filet d’eau jusqu’à ce que l’eau ne mousse plus.
——
Verser les cornilles égouttées dans la préparation aux légumes et couvrir, laisser cuire à feu doux environ 40 minutes. Saler au goût en fin de cuisson afin de rectifier.
——
Pour servir le ragoût déposer un fond de riz blanc cuit tout simplement à l’eau salée (1 verre de riz pour 2 verres d’eau et à couvert) puis ajouter dessus le ragoût. C’est un plat complet en protéines étant donné que les cornilles associées au riz se complètent en acides aminés (protéines).