Linzertorte (Autriche) – Tarte aux framboises
Ingrédients
- 200 g d'amandes en poudre
- 200 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 2 cuillères à café de cacao amer en poudre
- 1 pincée de clous de girofle en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe de kirsch
- 1 œuf entier
- 200 de beurre
- 300 g de confiture de framboises
Linzertorte (Autriche) – Tarte aux framboises
Voici la recette de la linzertorte, la fameuse tarte autrichienne aux framboises et aux épices pour saluer les Autrichiens avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 26 octobre c’est la fête nationale de l’Autriche, bonne fête aux plus de 8 millions et demi d’Autrichiens qui célèbrent le vote de la neutralité de leur pays, c’est à dire que c’est un pays qui n’interviendra jamais pour soutenir un pays en guerre, c’est une notion plus forte qu’un pays non-belligérant qui lui peut quand même vendre ou donner des armes. Si tous les pays du monde faisaient la même chose, il n’y aurait plus de guerre ! La langue officielle est l’allemand et la capitale en est Vienne. Si vous voulez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale en cuisinant un plat de ce pays le jour de leur fête nationale, bienvenue à « Cuisiner pour la paix » comme un élan amical vers les autres.
——
Faire griller à sec dans une poêle les amandes en poudre en tournant sans arrêt car cela brûle rapidement ! Dès que la poudre commencer à dorer régulièrement verser dans un saladier ou mieux : un cul-de-poule !
——
Ajouter à la poudre d’amandes dans le cul de poule : la farine, le sucre, le cacao en poudre, la cannelle, le sucre vanillé, une pincée de poudre de clous de girofle.
——
Bien mélanger les ingrédients secs ensemble.
——
Ajouter le beurre à température ambiante, l’œuf entier et le kirsch.
——
Malaxer le tout pour obtenir une boule de pâte.
——
Filmer avec un film de plastique alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.
——
Verser les deux tiers de la pâte dans un moule à tarte en métal et garder l’autre partie pour former les lanières du dessus de la tarte.
——
Étaler uniformément la pâte à la main (c’est plus pratique car la pâte est très friable) en faisant un petit rebord d’environ 2 cm sur les côtés.
——
Répartir la confiture de framboises sur la pâte.
——
Préchauffer le four au th. – (180°C). Bien fariner un plan de travail et étaler la pâte restante puis réaliser des bandes d’environ 3 cm à l’aide d’une roulette.
—–
La pâte étant très friable, soit la passer au congélateur pour qu’elle devienne dure et qu’on puisse prendre les lanières sans les briser, soit comme moi faire glisser un long couteau pour soutenir la pâte et la déposer sur la tarte.
——
Disposer les lanières dans un sens puis dans l’autre pour former des croisillons. C’est le moment le plus délicat de la recette, il y faut beaucoup de patience et de concentration à cause de la texture de la pâte.
——
Enfourner pour 30 minutes puis sortir et laisser refroidir la linzertorte avant de la couper en petites tranches. C’est un gâteau terriblement sucré, les parts doivent être petites sous peine de saturer en sucre !