Rotweinkuchen (Allemagne) – Gâteau au vin rouge
Ingrédients
- 125 ml 125 g de vin rouge (ici porto)
- 125 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de cacao en poudre
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 200 g de farine
- 200 g de beurre fondu
- 1 sachet le levure chimique
- 80 g de vermicelles au chocolat
- 30 g de pépites de chocolat noir
- 4 œufs
- Sucre glace
- Colorant alimentaire rouge facultatif
- 4 cuillères à soupe de vin pour le glaçage facultatif
Rotweinkuchen (Allemagne) – Gâteau au vin rouge
Ce gâteau au vin rouge typique d’Allemagne a été cuisiné pour saluer les Allemands avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 3 octobre les presque 82 millions d’Allemands fêtent leur réunification en 1990 avec la chute du bloc communiste et celle du mur de Berlin symbole de la partition entre les deux Allemagne. L’Allemagne de l’Ouest était enfin réunie à la république démocratique d’Allemagne et ceux qui ont vécu cela ou qui ont vu les images à la télévision de la chute du mur ne peuvent qu’être émus par ces familles qui se sont retrouvées et par cet élan fraternel des Allemands de l’Ouest ouvrant les bras à leurs frères de l’Est. On parle plusieurs langues en Allemagne : l’allemand qui est la langue officielle mais aussi le bas-allemand, le sorabe, le danois, le frison et le romani, la capitale en est Berlin. Ce pays a produit d’immenses musiciens comme Bach, Beethoven ou Wagner pour ne citer qu’eux et des philosophes comme Kant, Nietzsche ou Schopenhauer (dont j’adore le livre « L’art d’avoir toujours raison »…), des mathématiciens et bien sûr l’inventeur de l’imprimerie : Gutenberg ! Si vous aussi vous souhaitez saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale tout vous est expliqué ici. Merci à ma chère Corinne pour la traduction du nom de la recette 🙂
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser dans un cul-de-poule ou un saladier la farine, le sucre en poudre et la levure chimique et mélanger les ingrédients à sec.
——
Ajouter une demi cuillère à café de cannelle en poudre et mélanger.
——
Ajouter une cuillère à café de cacao en poudre et mélanger à nouveau.
——
Verser les vermicelles au chocolat ainsi que les pépites de chocolat noir et mélanger.
——
Casser 4 oeufs entiers dans la préparation.
——
Puis verser le beurre fondu.
——
Ainsi que le vin rouge. Pour ma part je n’avais pas de bouteille de vin rouge ouverte alors j’ai remplacé par un vin doux apéritif : le porto… c’est top … mais c’est pas la recette originelle.
——
Bien mélanger le tout dans une pâte uniforme.
——
Beurrer généreusement un moule à savarin sur le fond et les deux côtés du moule, à l’intérieur et à l’extérieur.
——
Verser une cuillère à soupe de sucre en poudre et le faire circuler tout autour du moule afin de le chemiser et qu’il s’accroche au beurre.
——
Verser la pâte dans le moule.
——
Et la répartir uniformément sur tout le pourtour.
——
Enfourner pour 50 minutes, vérifier la cuisson avec une pique ou la pointe d’un couteau qui doit en ressortir sèche.
——
Retourner le gâteau sur une grille et le laisser refroidir.
——
Normalement on le saupoudre de sucre glace mais là j’ai fait un glaçage rose au porto (puisque c’est le vin choisi), verser un grand verre de sucre glace dans un bol et il faire couler 4 gouttes de colorant rouge.
——
Ajouter trois cuillères à soupe de vin (ici porto) et délayer, cela doit avoir la texture de la crème fraîche pour que le glaçage soit correct. Mettre plus de sucre glace si c’est trop liquide et plus de liquide si le glaçage est trop dense puis verser sur le gâteau posé sur une grille. Je le fais directement dans l’évier… pour ne pas avoir à nettoyer le glaçage qui coule sur le plan de travail… Laisser sécher le glaçage pendant 2 heures.
>>>Pour la petite histoire, cette recette « rose » de gâteau au vin rouge participe au défi « compile moi un menu » du site PoivréSeb pour soutenir les femmes souffrant du cancer du sein. Une belle initiative pleine de cœur à laquelle j’adhère totalement.>>>