Camarões à Guineense (Guinée Bissau) – Crevettes guinéennes
Ingrédients
- 400 g de belles crevettes crues
- 1 petit concombre
- 1 oignon
- 1 citron
- 1 cuillère à soupe de piment au choix
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Camarões à Guineense (Guinée Bissau) – Crevettes guinéennes
Voici les crevettes guinéennes pour saluer les Guinéens le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix« : aujourd’hui le 24 septembre les presque 1,5 millions de Bissau-guinéens célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Portugal depuis 1973, indépendance reconnue en 1974. La langue officielle est le portugais et le créole a un statut officiel régional. La capitale en est Bissau. Le pays donne sur la côte Atlantique au sud du Sénégal. C’est un pays au climat politique instable où sévissent les narcos trafiquants, ce qui génère beaucoup de malheur dans la population. « Cuisiner pour la paix » prend tout son sens pour ces pays qui souffrent pour leur dire qu’on ne les oublie pas. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale je serais heureuse de vous mettre à l’honneur ce jour là avec la recette du pays que vous aurez préparez, ici le calendrier des prochaines fêtes.
——
Choisir de belles crevettes crues, ici j’ai fait une petite folie, ce sont des crevettes sauvages, et vraiment, si vous pouvez essayez un jour les crevettes sauvages, c’est d’une finesse extraordinaire.
——
Émincer finement un oignon moyen.
——
Le faire revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que les oignons soient bien mous et commencent légèrement à dorer, remuer souvent.
——
Laver les crevettes crues sous un filet d’eau fraîche.
——
Peler un petit concombre, le couper en bandes et ôter les pépins du milieu avant de découper en petits morceaux.
——
Verser les crevettes crues dans la poêle où se trouvent l’oignon fondu.
——
Verser dessus les dés de concombre et mettre sur feu vif.
——
Verser le jus d’un citron sur les crevettes.
——
Ainsi que du piment, pour le piment c’est selon vos goûts soit de la sauce tabasco comme ici, soit de la purée de piment rouge, soit de la sauce schiracha, soit encore du piment en poudre, dosez selon vos goûts..
——
Verser un demi verre d’eau et toujours sur feu vif remuer sans arrêt pendant environ 5 minutes.
——
Retourner les crevettes à mi-cuisson elles doivent passer du gris à un joli rose. Traditionnellement ces crevettes sont servies avec un simple riz blanc les crevettes d’un côté et la sauce au concombre avec les sucs des crevettes sur le riz. A déguster avec les doigts… c’est meilleur…