Kartofdzhyn (Ossétie du Sud) – Tartes ossètes
Ingrédients
Pour la pâte 3 tartes
- 300 g de farine de blé
- 190 ml d'eau
- 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 1/2 cuillère à café de miel liquide
- 75 g d'huile
- 1 cuillère à café rase de sel
Pour la garniture
- 750 g de pommes de terre
- 100 g de feta
- 50 g de beurre
- 100 ml de lait chaud
- Sel au goût
Pour finir
- 60 g de beurre fondu
Kartofdzhyn (Ossétie du Sud) – Tartes ossètes
Il existe beaucoup de variations des tartes ossètes : champignons, choux, viandes, fromages, légumes variés, ici c’est celle au fromage et aux pommes de terre. « Cuisiner pour la paix » aujourd’hui le 20 septembre c’est la fête nationale de l’Ossétie du Sud, les plus de 51 mille Sud-ossètes célèbrent la date de leur constitution en 1990. Ce pays situé entre la Russie au nord et la Géorgie au sud est revendiqué par la Géorgie comme un territoire lui appartenant, la Russie, elle, a reconnu l’indépendance de l’Ossétie. Des tensions règnent entre ces deux pays, la Géorgie a coupé l’électricité à l’Ossétie qui doit alors la faire venir du Nord. La Russie soutient financièrement ce pays qui vit principalement de l’agriculture. Si vous aussi vous voulez saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale bienvenue à vous !
——
En préambule, cette recette m’a donné des sueurs froides, j’y ai pensé au moins 2 semaines avant de la réaliser car je n’étais pas sûre de la traduction, j’en avais du mal à dormir tant ça me travaillait !! Mais c’était ça… surtout la pâte m’a parue si étrange, jamais vu ça avant…Bref, verser un sachet de levure de boulanger sèche dans un petit bol avec une demi cuillère à café de miel et prélever un peu de l’eau tiède pesée au départ pour la totalité de la recette jusqu’à ce que la levure s’active et commence à mousser.
——
Verser une cuillère à café rase de sel dans la farine et mélanger les ingrédients secs.
——
Verser la levure activée sur la farine.
——
Puis verser la totalité de l’eau dans la préparation et mélanger.
——
Une fois que la farine est entièrement humidifiée verser l’huile en 4 fois en l’incorporant entièrement à la pâte à chaque fois. C’est ultra bizarre, comme sensation, la pâte doit devenir aussi douce que le lobe de votre oreille était la traduction… et c’est vrai ! Je vis des aventures, avouez quand même !
——
Une fois la pâte prête, recouvrir le bol d’un film alimentaire et attendre le doublement de la pâte. Je vous mets tout de suite la photo de la pâte gonflée pour que vous voyez la différence avant/après.
——
Voici quand elle a fini de gonfler, il faut faire attention à son volume plus qu’au temps qui passe, selon la saison ou la température de la pièce cela peut changer. Ici cela à pris 1h30.
——
Petite explication : il faut lire Kartof-dzhyn, la première partie est le nom du fourrage, ici aux pommes de terre, mais il existe plein de « quelque chose-dzhyn » différents selon les fourrages : viande, champignons, feuilles de betteraves, etc. Pendant que la pâte fermente et gonfle préparer la farce en pelant les pommes de terre et les faire cuire à cœur.
——
Ajouter le beurre et écraser les pommes de terre encore chaude avec le beurre pour bien l’y mélanger.
——
Verser le lait chaud dans la purée et mélanger.
——
Ajouter la feta coupée en petits morceaux et mélanger à nouveau.
——
Saler au goût et bien mélanger le tout puis laisser refroidir.
——
Quand la pâte à doublé de volume la séparer en trois pâtons. Préchauffer le four au th. 8-9 (260°C).
——
Prendre un des pâtons et l’étaler dans un disque d’environ 2 cm d’épaisseur et poser au centre un tiers de la préparation aux pommes de terre et au fromage.
——
Pincer les bords de la pâte pour la ramener vers le haut pour former une sorte de bourse.
——
Faire adhérer la pâte pour que la farce soit bien emprisonnée à l’intérieur.
——
Puis appuyer délicatement pour faire « descendre » la tarte, tout d’abord sur le plan de travail bien fariné.
——
Puis quand cela a environ 15 cm de diamètre la déplacer sur une grande assiette farinée en continuant et appuyer pour détendre la tarte. Les femmes ossètes utilisent des planches de bois planes pour faire cela.
——
Une fois qu’on a bien détendu la tarte en appuyant doucement on la retourne sur l’autre face.
——
En posant une grande assiette de la même circonférence sur la première et en retournant le tout. Il paraît qu’on reconnait la bonne cuisinière à la finesse de la tarte… Puis poser la tarte soit comme ici sur une feuille en silicone pour cuisson soit sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie.
——
Enfourner pour environ 8 minutes, surveiller et arrêter la cuisson lorsqu’elle est bien dorée. Il faut refaire la même opération pour les 2 autres pâtons… et les cuire une à une.
——
Au sortir du four, enduire le dessus des tartes ossètes de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Manger chaud avec une belle salade bien parfumée…
>>>La pâte de ces tartes ossètes est incroyablement élastique et peuvent s’étendre pour devenir très fines. C’était mon inquiétude et finalement cela s’est très bien passé !>>>