Raffinée à l’embeurrée de choudou
Ingredients
- 1/2 choudou
- 1 paquet de raffinée 250g
- 1 gros oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre pour cuisson
- 50 g de beurre
- sel au goût
Raffinée à l’embeurrée de choudou
Voici une recette « retour » du 1er festival des blogueurs. J’ai testé dans cette recette deux produits qui ont été offerts aux blogueurs et les deux sont impeccables. Le premier c’est « La raffinée » une dénomination pour l’une des variétés de pâtes alsaciennes « Grand »mère », elles ont très bon goût et tiennent bien même si comme moi ici j’ai dépassé un peu le temps de cuisson prescrit, elles ne « gluent » pas… Le second produit est le « choudou » est un chou commercialisé par « Larrère agriculture durable », c’est un chou a la texture si fine qu’il est plus digeste et qu’il ne nécessite pas d’être blanchi. J’ai testé : c’est juste. Il cuit plus vite qu’un chou habituel, ses feuilles sont fines, il n’a pas de grosses côtes indigestes ou qui mettent plus de temps à cuire, le goût est fin et délicat et pour du chou il fallait le signaler ! Petit détail : en cuisson il sent moins fort que les autres. Ces deux produits ont élus produits de l’année 2015.
——
——
J’ai imaginé cette recette en essayant que le goût des deux produits se complètent, comme les textures. Le beurre va très bien avec les deux, c’est donc un mariage à trois assez réussi. Ciseler finement l’oignon.
——
Le faire revernir à feu moyen dans une sauteuse ou un wok avec une cuillère à café d’huile neutre pour cuisson.
——
Ajouter 3 gousses d’ail ciselées dans la sauteuse.
——
Je n’ai utilisé que la moitié du choudou pour cette recette. Couper en lanières fines, le plus pratique c’est la scie à pain et on sent tout de suite en coupant que ce chou est inhabituel, plus facile à couper.
——
Mettre les lanières de chou dans la sauteuse baisser et mettre sur feu doux, couvrir et laisser les légumes braiser tranquillement en remuant toutes les 5 minutes à peu près.
——
Faire bouillir deux litres d’eau légèrement salée et y verser un paquet de « La raffinée », laisser cuire entre 7 et 9 minutes selon la texture désirée, moi j’ai loupé le coche et j’ai fait cuire 10-11 minutes, mais c’était très bon quand même.
——
Ajouter le beurre dans le chou quand il est légèrement cuit mais pas totalement mou, cela prend environ 15-20 minutes selon la force du feu.
——
Égoutter les pâtes.
—–
Mélanger les pâtes au chou, saler au goût et servir saupoudré d’une pincée de poivre. Un petit régal tout simple ! Les produits ont été totalement respectés, on sent bien le goût des deux et cela s’harmonise à merveille.