Que que (Chili) – Gâteau au babeurre et aux pécans
Ingrédients
- 115 g de beurre doux
- 200 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 8 g de levure chimique
- 5 g de bicarbonate de soude
- 160 g de farine
- 120 g de babeurre
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
- Le zeste d'un citron bio ou 2 gouttes d'huile essentielle de citron
- 50 g de noix de pécan
Que que (Chili) – Gâteau au babeurre et aux pécans
Voici la recette du gâteau au babeurre et aux pécans typique du Chili pour saluer les Chiliens avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 18 septembre c’est la fête nationale du Chili, les plus de 16 millions de Chiliens célèbrent le début de la marche vers l’indépendance vis-à-vis de l’Espagne en 1810, celle-ci deviendra effective en 1818. Le 18 septembre est une date importante pour les Chiliens qui sont très patriotes. Depuis 2003 la scolarité est obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans. Je vous laisse ici une phrase de Pablo Neruda, leur grand poète qui reçu un prix Nobel « Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci ! « . Si vous aussi vous souhaitez saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale en cuisinant l’un de leur plat, venez m’accompagner à « Cuisiner pour la paix« .
——
J’ai trouvé cette recette de gâteau où il fallait du babeurre, impossible d’en trouver autour de chez moi, alors je l’ai fait moi-même, c’est hyper simple. Vous prenez de la crème fraîche liquide (entière c’est important) et puis vous battez comme pour faire une chantilly.
——
Voilà la chantilly est prête, mais on continue à battre.
——
La chantilly dépassée la crème commence à avoir des grumeaux, c’est normal, on continue à battre…
——
Et (ça je ne savais pas) il faut prévoir un bol HAUT parce qu’à partir du moment ou la crème se transforme, elle se transforme en beurre d’un côté (on peut voir sur les pâles du batteur) et du babeurre de l’autre qui est un liquide qui saute joyeusement avec le batteur ! Une fois que le liquide est bien séparé du gras (beurre).
——
Égoutter dans une grille à passoire fine, le beurre va rester dans la passoire et le babeurre tomber dans le bol placé dessous. Alors le beurre je pouvais trouver mais le babeurre, je l’ai fait… Pour 350 g de crème fraîche j’ai obtenu 135 g de beurre et le reste babeurre. Je ferais un article juste sur la façon de faire du beurre, car c’est une merveille, rien à voir avec le beurre industriel, si, si je vous assure !
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser le beurre avec le sucre dans un saladier et mélanger pour que cela devienne mousseux.
——
Casser un œuf entier dans le mélange et bien l’incorporer.
——
Avec le beurre fait maison ça s’incorpore parfaitement ! Parce que du coup j’ai utilisé le beurre que j’avais fait bien sûr.
——
Verser dans un petit bol la poudre à lever et le bicarbonate de soude et mélanger.
——
Verser le contenu du petit bol dans la farine et mélanger les ingrédients secs ensemble.
——
Verser la farine dans le mélange sucre/beurre/œuf.
——
Ainsi que le babeurre (le liquide qui s’est séparé du beurre sous l’effet du batteur).
——
Verser une cuillère à soupe d’extrait de vanille et mélanger.
——
Normalement on met le zeste d’un citron mais n’ayant pas de citron bio sous la main j’ai mis deux gouttes d’huile essentielle de citron pour garder le parfum du citron sans les pesticides.
—–
Beurrer un moule à cake sur le fond et les parois et verser une cuillère à soupe de sucre cristal dans le moule pour le chemiser en faisant rouler le sucre sur le fond et les parois aussi.
——
Hacher les noix de pécan.
——
Verser les noix hachées dans l’appareil et mélanger bien le tout.
——
Remplir le moule et enfourner pour 45 à 50 minutes. Plonger une pique en bois ou la pointe d’un couteau qui doivent ressortir sec, le centre du gâteau s’effondre un peu, c’est normal.
——
Laisser refroidir ce gâteau au babeurre et aux pécans, le saupoudrer de sucre glace et déguster.