Banoffee façon snickers aux noix
Ingredients
Pour la pâte sablée aux noix
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 70 g de sucre en poudre
- 1 jaune d'oeuf
- 3 cuillères à soupe de lait
- 50 g de noix concassées
Pour la garniture
- 100 g de chocolat au lait
- 1 boîte de lait concentré sucré
- 2 bananes
- 1 pomme Granny Smith
Pour le dessus
- 20 cl de crème fraîche entière liquide
- 1 grosse cuillère à soupe de mascarpone
- 1 sachet de sucre vanillé
Banoffee façon snickers aux noix
J’ai voulu vous présenter aujourd’hui un délire gourmand : le banoffe c’est déjà pas mal avec son caramel, ses bananes et sa chantilly, j’ai voulu en faire un dessert totalement décadent en y ajoutant des noix dans la pâte, du chocolat au lait entre le caramel et la pâte et des petits bouts de pommes pour réveiller et donner un petit goût frais en plus. J’avoue c’est un pur délire, mais c’était si bon !
——
Tout d’abord préparer la pâte sablée en versant dans un petit bol le sucre en poudre et le jaune d’œuf et bien mélanger le tout.
——
Verser le lait sur le mélange jaune/sucre et mélanger, puis réserver pour plus tard.
——
Verser dans un grand bol ou un cul-de-poule la farine et le beurre coupé en morceaux. Frotter entre les paumes des mains de façon à enduire toute la farine de beurre, on doit se retrouver avec un mélange sableux.
——
Verser sur le mélange beurre/farine la préparation au jaune/sucre/ oeufs et travailler le tout ensemble pour former une boule de pâte.
——
Ajouter les noix grossièrement concassées sur la pâte.
——
Puis y incorporer les noix de façon homogène pour former à nouveau une boule de pâte.
——
Graisser un grand moule à tarte de beurre et y déposer la pâte aux noix.
——
Etaler la pâte le plus uniformément possible sur le fond et les côtés du moule (en métal pour avoir une pâte bien croustillante) avec les doigts.
——
Poser un papier sulfurisé sur la pâte étalée et mettre des poids sur la feuille, j’utilise à chaque fois des légumes secs que je range ensuite dans un pot, ils ne servent qu’à cela, on peut prendre toutes sortes de légumes secs : haricots, lentilles, riz, etc…
——
Enfourner pour 35 minutes en surveillant vers la fin pour s’assurer que cela ne brûle pas. Sortir la pâte du four, enlever la feuille de papier sulfurisé et les poids et la laisser refroidir totalement avant de la démouler sur le plat de service.
——
Faire fondre le chocolat au lait et le répartir sur le fond de tarte refroidi. Laisser le chocolat durcir au réfrigérateur pendant 20 minutes environ jusqu’à ce que le chocolat se soit figé et qu’il soit bien dur à nouveau.
——
Verser le contenu de la boîte de lait concentré sucré (cuite la veille, fermée, à bouillir 2 heures dans de l’eau puis ouverte le lendemain) et l’étaler uniformément sur le chocolat.
——
Couper deux bananes en rondelles et les enfoncer légèrement dans le caramel.
——
Ajouter des morceaux de pommes (de préférence Granny Smith pour leur côté acidulé qui réveille le banoffee).
——
Verser la crème fraîche liquide dans un bol haut avec la cuillère de mascarpone et le sachet de sucre vanillé. Le tout bien frais : crème fraîche, mascarpone et bol.
——
Monter la chantilly avec un batteur jusqu’à ce que la consistance soit bien dense.
——
Verser la chantilly sur les fruits et l’étaler uniformément. Servir aussitôt. La chantilly ne se conservant pas il faut manger le gâteau assez rapidement, c’est très facile vous allez voir !