Biscoitos brasileiros (Brésil) – Biscuits au café
Ingredients
Pour 24 biscuits
- 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 100 g de cassonade
- 100 g de sucre en poudre
- 1/4 cuillère à café de sel fin
- 1/2 cuillère à soupe rase de levure chimique
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de café lyophilisé
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
Biscoitos brasileiros (Brésil) – Biscuits au café
Voici la recette des biscuits au café pour saluer les Brésiliens Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 7 septembre les plus de 201 millions de Brésiliens célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Portugal en 1822. Le Brésil est riche d’une multitude de personnes d’origines différentes, c’est un peuple à la culture métissée ayant des influences amérindiennes, portugaises et européennes. Un programme pour réduire les inégalités sociales a été mis en place pour aider les familles les plus pauvres à nourrir et à éduquer leurs enfants car il existe dans ce pays une très grande inégalité dans les richesses. La langue officielle est le portugais et la capitale en est Brasília. Tous les ans un somptueux carnaval est organisé à Rio de Janeiro et les écoles de sambas s’y préparent toute l’année pour défiler en musique et en paillettes durant les festivités. Si vous aussi vous souhaitez saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale vous trouverez ici le calendrier des prochaines fêtes.
——
Verser dans un saladier ou un cul-de-poule les sucres en poudre et le beurre.
——
Ajouter une cuillère à café d’extrait de vanille liquide.
——
Et une cuillère à soupe de lait.
——
Mélanger le tout au batteur électrique afin que cela devienne une pommade.
——
Y casser un œuf et mélanger à nouveau.
——
Puis verser deux cuillères à soupe de café lyophilisé et mélanger.
——
Saupoudrer d’un quart de cuillère à café de sel fin.
——
Et d’une demi cuillère à soupe rase de levure chimique.
——
Bien mélanger le tout à la spatule.
——
Verser la farine dans le bol et mélanger le tout avec la spatule, pas besoin d’y mettre les mains.
——
Cela donne une texture dense mais molle quand tout a été mélangé.
——
Disposer des boules sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie et écraser ces boules avec un verre à la base plate, humidifié pour la première fois et plongé dans une coupelle de sucre. On pose ce verre sur la boule, on écrase celle-ci pour qu’elle fasse environ 1 cm d’épaisseur et on retire le verre qu’on replonge dans le sucre pour le biscuit suivant. Le sucre permet à ce que la pâte ne colle pas au verre.
——
Une fois les biscuits aplatis par le verre les enfourner pour 8 minutes.
——
Les biscuits au café vont s’étaler à la cuisson, dès la sortie du four passer un couteau pendant que les biscuits sont mous et chauds pour bien les séparer les uns des autres. Là je compte 16 minutes de cuisson car j’ai fait 2 fournées de 8 minutes. Mais surtout ne les faites pas cuire 16 minutes, ils seraient brûlés ! Les laisser refroidir avant de déguster, ce sont des biscuits craquants et un peu sablés au léger goût de café.