Slaai (Swaziland ou Eswatini) – Avocats et cacahuètes
Ingrédients
- 30 g de beurre de cacahuètes ou arachides
- 10 g de gingembre frais râpé
- 2 avocats bien mûrs
- 1 citron
- 30 g de cacahuètes grillées et salées
Slaai (Swaziland) – Avocats et cacahuètes
Voici un mélange exquis celui des avocats et cacahuètes traditionnel du Swaziland (Eswatni ou eSwatini depuis 2018) et réalisé pour Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 6 septembre c’est la fête nationale du Swaziland. Les presque 1 million et demi de Swazis célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1968. Le Swaziland est un royaume enclavé dans l’Afrique du Sud. Les langues officielles sont le swati et l’anglais et ce pays possède deux capitales l’une administrative et judiciaire : Mbabane et l’autre royale et législative : Lobamba. Les deux tiers des swazis vivent sous le seuil de pauvreté et 50% des richesses du pays sont détenues par 10% de la population, il y a donc une grande disparité des richesses. Il s’y trouve beaucoup de cas de SIDA et l’espérance de vie y est la plus faible du monde. Pour saluer les Swazis j’ai réalisé l’une de leur recettes typiques, un véritable délice, merci à eux. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale cliquez ici.
——
Verser le beurre de cacahuètes et le gingembre frais râpé dans un bol.
——
Verser dessus le jus d’un citron pressé. Le citron va équilibrer les saveurs de cette préparation et empêchera l’avocat de noircir au contact de l’air.
——
Bien mélanger à l’aide d’une spatule pour obtenir une sauce crémeuse, je vous la conseille souple pour plus d’efficacité, une maryse c’est parfais pour faire cela.
——
Dénoyauter deux avocats, les peler et les couper en cubes.
——
Verser les dés d’avocat dans un bol et mélanger délicatement avec la sauce crème aux cacahuètes.
——
Concasser grossièrement des cacahuètes grillées et salées.
——
Ajouter dans le bol contenant la salade d’avocats et mélanger. Servir bien frais en entrée ou sur des canapés pour l’apéritif. J’étais très curieuse de cette recette et j’ai été agréablement surprise, le citron équilibre le gras de l’avocat et des cacahuètes et la texture est à la fois fondante et légèrement craquante. Bien sûr elle n’est pas recommandée pour un régime hypocalorique mais c’est un délice qu’on peut s’offrir de temps en temps…