Gâteau bijou
Ingrédients
- 200 g de farine
- 125 g de poudre d'amandes
- 1 sachet de levure chimique
- 190 g de sucre en poudre
- 120 g de beurre salé
- 4 oeufs
- 1 yaourt grec
- 200 g de ricotta
- 3 pêches blanches
- 125 g de myrtilles
- 120 g de framboises surgelées
- 120 g de pralines roses concassées
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
Gâteau bijou
J’ai vu un gâteau dont la texture m’a paru fabuleuse chez Ophélie qui tient le site « Philo aux fourneaux » et je suis partie en free style dessus. C’est une site que je visite régulièrement et qui présente de très belles recettes, si vous voulez voir la recette originelle cliquez sur le nom de ce site. J’ai voulu mettre dans ce gâteau plein de fruits d’été : pêches blanches, myrtilles, framboises ainsi que des choses que j’aime comme les pralines ou la vanille. Au résultat un super gâteau plein de parfums et de couleurs qui a enthousiasmé les goûteurs.
——
Verser dans un cul-de-poule ou un saladier le sucre, la poudre d’amandes, la farine et la levure chimique et mélanger le tout, ça évite d’avoir à tamiser car le sucre va « casser » les éventuels agglomérats de farine.
——
Ajouter la ricotta et le yaourt grec.
——
Puis casser 4 œufs entiers et bien mélanger le tout de façon homogène.
——
Arroser d’une cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide et mélanger à nouveau.
——
ajouter les framboises, ici elles sont surgelées pour ne pas s’écraser quand on les mélange à la pâte, et les pralines roses concassées, garder quelques pralines roses pour le décor.
——
Réserver une douzaine de myrtilles pour le décor et mélanger les autres à la pâte. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Verser le beurre fondu et mélanger à nouveau pour bien l’incorporer à la pâte.
——
Beurrer généreusement un moule à manqué sur le fond et sur les bords à l’aide d’un pinceau ou avec les doigts…
——
Verser la pâte dans le moule.
——
Peler les pêches blanches et les couper en quartiers.
——
Disposer les tranches de pêches en rosace, disposer les myrtilles mises de côté et parsemer des pralines aussi mises de côté.
——
Enfourner pour 1h30, vérifier la cuisson en plongeant une pique qui doit en ressortir sèche. A mi-cuisson recouvrir le gâteau d’une feuille de papier sulfurisé afin que le dessus ne brûle pas. Sortir le gâteau quand il est cuit et le laisser totalement refroidir.
——
Démouler le gâteau et poser dessus une soucoupe plus petite que le gâteau et saupoudrer les bords du gâteau de sucre glace.
——
Enlever délicatement le pochoir formé par la soucoupe. Votre gâteau est prêt à être dégusté.