Garba (Côte d’Ivoire) – Thon frit et manioc
Ingredients
- 250 g de semoule de manioc fermentée attieke
- 200 g de filet de thon
- 1 grosse tomate
- 2 petits oignons frais
- 1 piment vert
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à moka de sel
- 1 bouillon Kub réduit en poudre
- Huile pour friture
Garba (Côte d’Ivoire) – Thon frit et manioc
Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 7 août les plus de 25 millions d’Ivoiriens célèbrent leur indépendance vis-à-vis de la France en 1960. Ce pays possède deux capitales l’une économique : Abidjan et l’autre politique : Yamoussoukro. La langue officielle est le français. Il y a un plat traditionnel qui s’appelle l’attieke, c’est du poisson frit avec de la semoule de manioc, lorsque les nigériens sont arrivés en Côte d’Ivoire ils ont repris cette recette en n’utilisant que du thon avec le nom de Garba. Depuis c’est devenu le plat national ivoirien, il est apprécié dans tout le pays à telle enseigne que les seuls endroits où ils ne se battaient pas lorsqu’il y a eu des tensions sociales dernièrement c’était près des échoppes de garba car si on les abîmait on ne pouvait plus en manger ! Si vous aussi vous souhaiter saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale rejoignez moi dans cet élan amical en cliquant ici vous aurez toutes les infos.
——
Ciseler finement deux oignons frais.
——
Laver une grosse tomate et la ciseler tout aussi finement. Dans la recette basique du garba il n’y a pas de tomate, mais tout le monde en demande en plus car elle apporte beaucoup de fraîcheur au plat.
——
Ciseler finement un piment long vert. Les ivoiriens utilisent un piment encore plus fort qui est le piment antillais, mais là je ne peux plus suivre, mes petites papilles fragiles d’européenne déclarent forfait.
——
Mélanger tous les légumes ensemble avec un peu de sel et réserver.
——
Lorsque vous rentrez dans un magasin exotique vous demandez de l’attieke et voici à quoi cela ressemble. C’est une boule de semoule assez grosse de manioc fermentée et conservée au frais, c’est très dense. Une boule fait environ 500 g et convient pour 4 personnes.
——
Là j’ai prélevé un quart de la boule. Il y a deux méthodes pour la faire chauffer, soit grossièrement concassée à la vapeur comme du couscous pendant environ 10 minutes.
——
Soit la mettre dans un bol avec 8 cl d’eau, recouvert d’un film alimentaire et deux fois une minute au micro onde. L’eau va faire alors de la vapeur et ramollir la semoule. La mélanger après une minute, recouvrir du film et remettre pour une minute. Le goût de l’attieke est légèrement acide.
——
Verser dans un bol la farine et le sel et les mélanger ensemble.
——
Couper un filet de thon en tranche d’environ 10 cm sur 3 cm d’épaisseur.
——
Faire chauffer de l’huile dans une friteuse ou comme ici dans un petite poêle. J’ai pris une petite poêle car ensuite j’ai jeté l’huile de cuisson. En Côte d’Ivoire dans les rues ils gardent l’huile et ne font qu’en rajouter quand il n’y en a plus assez…
——
Passer les morceaux de thon dans la farine en appuyant bien pour bien la faire adhérer. Secouer légèrement pour enlever le trop plein.
——
Mettre à frire les morceaux de thon 5 minutes de chaque côté. Servir avec la salade de légumes, la semoule de manioc chaude et le thon tout juste sorti de la friteuse. Cela se saupoudre de bouillon Kub maggi (les tout petits cubes) réduit en poudre et cela se mange avec la main c’est… comme ça que c’est meilleur…