Pâtes sautées au curry (Singapour)
Ingrédients
- 1 sachet de nouilles instantanées pour soupe au curry
- 15 belles crevettes crues décortiquées
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 2 oignons frais
- 1 grosse gousse d'ail
- Piment selon le goût
- 1 poivron vert
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- Sel au goût
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
Pâtes sautées au curry (Singapour)
Voici une recette de Pâtes sautées au curry pour saluer les Singapouriens avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 9 août c’est la fête nationale de Singapour, les Singapouriens commémorent leur indépendance vis-à-vis de la Malaisie depuis 1965. La capitale est Singapour et les langues officielles sont l’anglais, le malais, le tamoul et le mandarin. Les Singapouriens disposent d’un très haut niveau de vie et il se trouve là la plus grande concentration de millionnaires au monde, même avant le Qatar, le Koweït, la Suisse ou Hong-Kong. Son port est le deuxième en taille au monde après celui de Shanghai. On l’appelle la Suisse d’Asie. La population est un melting pot de chinois, de malais et d’indiens et les cultures sont très variées tout comme l’est la cuisine. Si vous aussi vous voulez saluer les habitants d’un pays en cuisinant l’un de leur plat le jour de leur fête nationale, rejoignez-moi dans cet élan amical, toutes les explications sont ici.
——
Les pâte au curry sont typiques de la cuisine singapourienne, les pâtes venant de Chine et le curry d’Inde. C’est un plat qu’on retrouve un peu partout. Pour plus de simplicité j’ai pris 1 sachet de nouilles instantanées au curry pour soupe car elles sont plus faciles à trouver que les nouilles chinoises qui y ressemblent beaucoup. Verser le sachet de préparation au curry pour soupe au nouilles dans 20 cl d’eau en train de bouillir.
——
Y ajouter les nouilles chinoises et laisser cuire 3 minutes en remuant à mi-cuisson afin que toutes les pâtes soient cuites uniformément.
——
Égoutter les pâtes cuites et les réserver pour la suite de la recette.
——
Ciseler finement deux oignons frais avec les 2/3 de leur tige verte.
——
Verser dans un wok ou une sauteuse une grosse gousse d’ail ciselée (ici c’est surgelé mais c’est pareil).
——
Ajouter une cuillère à café de curry en poudre.
——
Ainsi que les oignons frais ciselés et mélanger, laisser sur feu moyen-doux.
——
Laver, épépiner et couper en fines lamelles un petit poivron vert.
——
Verser les lamelles de poivron dans le wok.
——
Ajouter un demi verre d’eau et mettre sur feu vif en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide.
——
Ajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre.
——
Le poivron doit être devenu tendre mais se tenir encore.
——
Ajouter les crevettes crues décortiquées et faire sauter en remuant sans cesse jusqu’à ce qu’elles deviennent toutes bien rose.
——
Ajouter du piment, ici j’ai choisi une sauce schiracha, mais cette étape dépend de votre résistance à la chaleur du piment et vous pouvez passer cette étape si vous n’aimez pas.
——
Faire griller dans une petite poêle à sec une cuillère à soupe de graines de sésame jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
—–
Verser les pâtes dans le wok et bien mélanger en faisant sauter le tout.
——
Saupoudrer de graines de sésame.
——
Laver et ciseler finement de la coriandre fraîche.
——
Arrêter la cuisson des pâtes, ajouter la coriandre et servir immédiatement ces pâtes sautées au curry bien chaudes.