Brioche aux pralines et à la vanille
Ingrédients
- 365 g de farine blanche
- 150 g de beurre salé
- 3 cuillères à soupe bien pleines de sucre
- 2 œufs
- 60 g de lait
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 150 g de pralines roses concassées
Brioche aux pralines et à la vanille
J’aime beaucoup les pralines lorsqu’elles sont utilisées en cuisine je trouve qu’elles apportent une note joyeusement régressive aux gâteaux qu’elles décorent. Ce doit être le côté rose de la petite fille qui se réveille en moi. Aujourd’hui je vous présente cette brioche que j’avais servie pour un brunch et en même temps qu’elle décore bien la table, elle est vraiment excellente. Je vous la conseille pour les goûters d’enfants parce qu’elle est quand même un peu enfantine cette brioche.
——
Tout d’abord il faut activer la levure : mettre le lait tiède dans un mug et y ajouter le sucre en poudre et mélanger.
——
Puis y émietter le cube de levure de boulanger, mélanger et laisser s’activer pendant 15 minutes.
——
J’ai utilisé la machine à pain pour faire cette brioche mais vous pouvez aussi la faire à la main en ajoutant les ingrédients dans un saladier dans le même ordre. Casser deux œufs entiers.
——
Verser le beurre à moitié fondu sur les œufs. Ici c’est un beurre de grosse chaleur et c’était idéal !
——
Ajouter une cuillère à sucre de sucre fin.
——
Puis une cuillère à soupe d’extrait de vanille.
——
Puis la farine.
——
Ajouter enfin la levure activée dans le lait sucré, on peut voir alors une sorte de mousse qui se forme sur le dessus. A la machine à pain mettre le programme pour les préparations sucrées, si vous la faites à la main il faut la pétrir pendant 10 minutes puis recouvrir d’un torchon humide et laisser doubler de volume pendant environ 2 heures. Fiez vous au volume et pas au temps car selon la température de la pièce ce peut aller plus vite ou moins vite.
——
Déposer la pâte sur un plan de travail bien fariné, la faire dégazer en la malaxant 1 minute.
——
Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie en un grand rectangle de 50 cm x 30 cm environ et parsemer des 3/4 des pralines concassées.
——
Former un long rouleau en repliant la pâte sur elle-même dans la longueur.
——
Disposer ce boudin dans un moule à savarin légèrement beurré et laisser gonfler pendant environ 45 min, placer de petits éclats de pralines sur le dessus, puis enfourner à th. 6 (180°C) pendant 25 minutes. Sortir et laisser refroidir avant de démouler.