Pain de chou-fleur
Ingrédients
- 600 g de chou-fleur environ
- 9 tranches de pain de mie
- 4 œufs
- 30 cl de crème fraîche liquide
- 250 g de fromage frais à l'ail et aux fines herbes
- 10 g de beurre pour le moule
- Sel au goût
- Ail en poudre facultatif
Pain de chou-fleur
Pour la petite histoire j’ai eu le plaisir de voir cette recette réalisée avec des brocolis et vous la trouverez ici en cliquant sur ce lien, merci au super blog « Maman ça déborde ! » d’avoir créé à partir de ma recette !
Voilà comment est venue l’idée du pain de chou-fleur : j’ai eu une période de fanatisme des fleurettes de chou-fleur crues trempées dans une sauce mayonnaise et pimentée puis ça m’a passé et je me suis retrouvée avec un demi chou fleur sur les bras, impossible de jeter il fallait créer, alors m’est venue l’idée de ce pain de chou-fleur à déguster chaud, tiède ou froid selon la température extérieure et l’envie du moment. Au final, assez contente de moi… sourire… C’est simple à faire et c’est bon. Je vous le présente brut de toute déco, mais vous pouvez inventer pour rendre ça plus joli.
——
Faire cuire les fleurettes de chou- fleur à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’un couteau puisse entrer dedans mais qu’elles gardent encore leur texture un peu ferme. Puis les égoutter et les réserver.
——
Enlever la croûte des tranches de pain de mie, ici j’ai choisi du pain de mie aux graines pour donner un peu de texture.
——
Beurrer légèrement un grand moule à cake à l’aide d’un pinceau enduit de beurre fondu.
——
Disposer au fond une couche de pain de mie décrouté.
——
Dans un saladier ou un cul-de-poule casser 4 oeufs entiers et y verser la crème fraîche liquide.
——
Ajouter le fromage frais à l’ail et aux fines herbes et bien mélanger le tout pour former une crème homogène.
——
Verser les fleurettes de chou-fleur grossièrement émiettées dans la main et mélanger. Saler au goût et éventuellement ajouter une ou deux pincées d’ail en poudre pour donner un goût plus soutenu d’ail mais c’est selon vos envies.
——
Verser un tiers de la préparation sur les tranches de pain de mie et égaliser la surface.
——
Remettre une couche de pain de mie sur la crème et recommencer encore : crème, pain et crème. Cela vous fait en tout trois couches de pain et trois couches de crème.
——
Bien égaliser la dernière couche de crème et enfourner pour 45 minutes.
——
Sortir du four et démouler, il peut être mangé chaud, tiède ou froid selon vos envies.
——
L’avantage c’est qu’il se tient bien tout en ayant une structure de terrine ou de mousse. C’est joli non ?