Mayonnaise sans moutarde
Ingrédients
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe pleine de vinaigre au choix
- 1/4 litre d'huile
- 1/4 cuillère à café de sel fin
- Parfums aux choix...
Mayonnaise sans moutarde
Parfois il arrive que certaines personnes soient allergiques à la moutarde et le grand plaisir de la moutarde c’est quand même la mayonnaise ! Alors pour ces personnes, ou pour ceux qui voudraient bien manger de la mayonnaise sans toutefois avoir de la moutarde sous la main, c’est absolument possible et très facile si on suit bien les étapes. Ici ce sont des crudités toutes simples lavées et coupées en morceaux accompagnées de 2 mayonnaises parfumées et d’une sauce au fromage blanc.
——
Choisir un bon vinaigre, ici on m’avait gentiment offert ce vinaigre et c’est avec celui-ci que j’ai réalisé mes mayonnaises, mais n’importe quel vinaigre, même balsamique fait l’affaire.
——
Séparer un blanc d’un jaune d’oeuf pour ne conserver que le jaune et le mettre dans un bol profond ou un cul-de-poule, verser dessus une cuillère à soupe de vinaigre et 1/4 de cuillère à café de sel fin.
——
Mélanger le tout au batteur et attendre une minute, il faut absolument que le jaune commence à « cuire » avec l’acidité du vinaigre c’est ça qui fera que l’émulsion prendra bien. Donc vous attendez une minute….
——
Verser l’huile petit à petit en battant avec le batteur en route, il est très important au début de verser l’huile dou-ce-ment… moi n’ayant que deux mains j’ai été obligée de lâcher le batteur pour prendre la photo mais normalement il est en marche !
——
Battre les ingrédients jusqu’à l’obtention de la texture désirée, au début c’est très liquide et peu à peu cela se solidifie, pas de panique. Mon petit truc : j’ajoute une demi cuillère à café de sucre glace, cela réveille les saveurs de la mayonnaise.
——
A partir de cette base j’ai réalisé deux mayonnaises aux goûts différents : la première avec une cuillère à café rase de paprika fumé.
——
et une cuillère à café pleine de sauce piquante shiracha. Mélanger… c’est prêt.
——
Pour la seconde j’ai ajouté une cuillère à soupe pleine de persil séché mais ça marche très bien aussi avec le frais, c’est même meilleur…
——
et une cuillère à café rase d’ail en poudre. Mélanger c’est prêt aussi
——
En bonus voici la troisième sauce pour crudités que j’avais préparée : un fromage frais à l’ail et aux fines herbes, 3 cuillères à soupe d’oignons séchés et 10 cl de crème fraîche liquide. Mélanger le tout… c’est prêt. Tenir au frais si vous ne mangez pas tout de suite les sauces.