Muffins au saumon fumé et tomates confites
Ingrédients
Pour 12 muffins
- 210 g de farine
- 1 paquet de levure chimique
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 50 g de fromage râpé
- 200 g de saumon fumé en dés
- 1 pot de yaourt grec
- 20 pétales de tomates séchées
- 3 œufs
- Poivre du moulin
Muffins au saumon fumé et tomates confites
Des muffins au saumon fumé et tomates confites à déguster par beau temps pour un apéritif entre amis, sur un buffet, en pique-nique ou en randonnée. C’est si facile à faire, on mélange tout et on met au four, rien de bien sorcier en somme. Les premiers muffins sont apparus au Pays de Galles au XIe siècle, c’est pas tout nouveau, ils étaient alors sucrés. Au Canada les muffins salés s’appellent les « english muffins ». Juste pour la petite histoire…
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser un sachet de levure chimique dans la farine déposée dans un cul-de-poule ou un saladier.
——
Ajouter le fromage râpé et mélanger le tout.
——
Verser l’équivalent de 5 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la préparation sèche.
——
Puis y casser trois œufs entiers et mélanger. Le fait de mélanger maintenant permet d’éliminer les éventuels grumeaux car la pâte est alors suffisamment dense.
——
Verser sur la pâte un yaourt grec ce qui va détendre la pâte.
——
Puis ajouter le saumon fumé coupé en petits morceaux, ici j’ai acheté des chutes de saumon fumé déjà taillés car cela coûte moins cher que les tranches et ça a le même goût… On n’ajoute pas de sel à la pâte car le saumon fumé est suffisamment salé pour toute la préparation.
——
Couper en tout petits bouts une vingtaine de pétales de tomates séchées, je l’ai fait avec une paire de ciseaux c’est plus pratique et rapide.
——
Bien mélanger l’appareil avec une spatule.
——
Disposer des caissettes de papier dans un moule à empreintes pour muffins.
——
Remplir les caissettes en papier avec la préparation puis donner sur chaque muffin trois tours de moulin à poivre.
——
Enfourner pour 25 minutes, vérifier avec un cure dent en bois la cuisson des muffins en plongeant une pique dans le plus épais, si la pique ressort sèche alors les muffins sont cuits. Laisser refroidir avant de déguster.