Tarte à l’oignon au vin blanc
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée pré-étalée
- 1 kg d'oignons
- 15 cl de vin blanc
- 3 œufs
- 50 cl de crème fraîche épaisse
- 3 pincées de thym
- 1 poignée de fromage râpé
- Sel au goût
Tarte à l’oignon au vin blanc
J’ai voulu réaliser ici une tarte à l’oignon un peu différente en ajoutant du vin blanc. Le résultat était top, on ne sent pas le goût du vin mais il apporte un petit quelque chose d’indéfinissable et de très agréable
——
Émincer 1 kg d’oignons, comme je n’avais pas forcément envie de pleurer j’ai acheté un kilo d’oignons émincés surgelés, d’habitude je ne fais pas cela mais là j’ai trouvé ça quand même drôlement pratique… et y ajouter deux cuillères à soupe d’huile d’olive et mettre sur feu ultra doux.
——
Ajouter 15 cl de vin blanc dans les oignons.
——
Ainsi que 3 pincées de thym. Laisser mijoter à couvert pendant au moins 30 minutes en remuant souvent pour que cela n’attache pas et pour vérifier que la cuisson soit uniforme.
——
Dès que les oignons sont tendres arrêter la cuisson, ils n’ont pas besoin de prendre de couleur, par contre tout le liquide doit être évaporé.
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C), casser les œufs dans un cul-de-poule ou un saladier et y ajouter la crème fraîche et bien les mélanger.
——
Ajouter dans le saladier les oignons cuits au vin blanc.
——
Mélanger les oignons à l’appareil à la crème et aux œufs et saler au goût.
——
Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, j’utilise ici le papier fourni avec la pâte pré-étalée, cela permet de sortir la tarte facilement quand elle est cuite. Il est aussi important d’avoir un moule en métal pour que la pâte soit bien saisie.
——
Verser la préparation sur la pâte et égaliser le dessus à l’aide d’une spatule. Saupoudrer d’une poignée de fromage râpé le dessus de la tarte et rouloter les bords pour un meilleur effet à la cuisson.
——
Enfourner pour 50 minutes, la pâte et le dessus de la tarte doivent être légèrement dorés. Servir bien chaud avec par exemple une bonne salade verte aux fines herbes.