Seboseb (Palaos) – Crème dessert
Ingrédients
- 70 g de sucre en poudre
- 70 g de fécule de maïs
- 3 fruits de la passion
- 300 g ml d'eau
- 20 cl de lait de coco
Seboseb (Palaos) – Crème dessert
Voici une crème dessert typique de ce pays pour saluer les Paluans avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 9 juillet c’est la fête nationale de Palaos, les plus de 21 mille Paluans célèbrent le premier référendum en 1972 mais l’indépendance effective vis-à-vis des États-Unis d’Amérique a eu lieu le 1er octobre 1994. La capitale est Melekeok et les langues sont l’anglais et le paluan. Les Palaos sont composées de plusieurs centaines d’îles dont seules quelques unes sont habitées, si vous faites un trait imaginaire entre le Japon et l’Australie et vous pointez vers le tiers inférieur vous y êtes à peu près. J’ai réalisé ici une recette de crème traditionnelle de chez, je l’ai faite avec des fruits mais ils peuvent aussi la cuisiner avec des légumes. Ils y mettent des colorants ou des fruits ou les deux. Si vous aussi vous souhaitez avec moi saluer les habitants d’un pays dans un geste amicale vous pouvez vous joindre à « Cuisiner pour la paix ».
——
Comme la recette va un peu vite, préparer les ingrédients d’avance en les pesant : ici le sucre et la fécule de maïs.
——
Verser la fécule dans l’eau froide et délayer bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
——
Poser la casserole sur le feu et mélanger sans cesse à la spatule jusqu’à obtenir une pâte qui se détache des bords et assez collante.
——
Verser alors le sucre sur la pâte obtenue.
——
Ainsi que le lait de coco et ne pas cesser de mélanger, jusqu’à ce que à nouveau la pâte s’épaississe et se détache des bords. Dans la recette traditionnelle on peut mettre du lait simple au lieu du lait de coco et ensuite aromatiser à ce qu’on veut.
——
Remuer bien et longuement pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
——
Couper les fruits de la passion en deux et verser les graines dans un grand bol.
——
Mélanger la pâte de la casserole aux graines de fruits de la passion.
——
Cela donne une crème chaude aux saveurs de la noix de coco et des fruits de la passion, si elle est servie chaude elle sera plutôt liquide. Par contre si vous la mettez dans des verres ou des ramequins au frais cela donnera plutôt la consistance d’un gâteau de semoule. Vous pouvez le servir avec une salade de fruits ou bien du caramel liquide, enfin c’est selon vos goûts… Cela ressemble un peu au « chè » de Thaïlande, ce dessert au lait de coco et au tapioca.