Hockey Pockey (Nouvelle Zélande)
Ingrédients
- 4 cuillères à soupe de sirop de maïs golden syrup
- 120 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Hockey Pockey (Nouvelle Zélande)
Voici une douceur croustillante : le Hockey Pockey pour saluer les Néo-Zélandais le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 6 février c’est la fête nationale de la Nouvelle Zélande et les plus de 4 millions de Néo-zélandais célèbrent le traité de 1840 qui est considéré comme l’acte fondateur de la Nouvelle-Zélande. Ce pays est indépendant du Royaume-Uni depuis 1907. La capitale est Wellington et les langues officielles sont le maori, l’anglais et la langue des signes. C’est l’un des derniers territoires conquis par l’homme car ce pays se situe dans l’océan Pacifique à 2000 km au sud de l’Australie, dans un endroit vraiment reculé du monde. Les paysages y sont magnifiques et c’est là en partie qu’ont été tournées des scènes du « Seigneur des anneaux ». Si vous souhaitez vous aussi participer à « Cuisiner pour la paix », il ne reste plus que quelques fêtes avant la fin de mon défi qui aura duré un an, cliquez ICI.
——
C’est une recette très sympathique et originale de ce pays que je vous propose aujourd’hui. Verser le sirop de maïs dans une poêle (golden syrup).
——
Verser ensuite le sucre en poudre.
——
Secouer un peu la poêle pour répartir uniformément le sucre dans celle-ci et mettre sur feu vif.
——
Étaler une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail, il faut le faire maintenant car après cela se passe très rapidement.
——
Préparer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une petite assiette.
——
Laisser le caramel mijoter jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur brune, ne pas mélanger à la spatule, le laisser prendre tout seul en remuant de temps en temps la poêle.
——
Quand le caramel a pris une jolie couleur dorée, verser le bicarbonate de soude et mélanger à la spatule en bois très rapidement. Le bicarbonate va faire gonfler la préparation et la rendre plus claire. Je n’ai pu vous faire de photos car c’est très rapide.
——
Verser le caramel immédiatement sur la feuille de papier sulfurisé en l’étalant un peu mais pas trop et laisser refroidir.
——
Lorsque le hockey pockey est froid il devient dur, le détacher alors du papier sulfurisé.
——
Le briser en petits bouts et en miettes. Sur une glace toute simple à la vanille il apporte du croustillant et un petit air de fête.