Foul mudammas (Égypte) – Ragoût de fèves
Ingrédients
- 500 g de fèves pelées
- 1 grosse tomate
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 bonne pincée de piment
- 2 citrons
- 1 petit bouquet de persil
- Sel et poivre au goût
Foul mudammas (Égypte) – Ragoût de fèves
Voici la recette d’un petit déjeuner égyptien, un ragoût de fèves pour saluer les Égyptiens avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 23 juillet c’est la fête nationale de l’Égypte, les plus de 86 millions d’Égyptiens célèbrent le renversement de la royauté par le colonel Nasser en 1952. La capitale est Le Caire et la langue officielle l’arabe. Je ne peux parler de l’Égypte sans penser qu’en une ou deux phrases ce sont des millénaires de culture, d’érudition, d’histoire et d’art, alors je vais juste dire que c’est le berceau de la géométrie et donc des mathématiques, en effet le Nil recouvrait les terres à sa crue mais d’une année sur l’autre les terrains changeait de superficie lors de la décrue alors des géomètres calculait le terrain qui revenait à chacun de cultiver. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale en cuisinant l’une de leur recette voici le calendrier des futures fêtes
Pour information une égyptienne a eu la bonté de me rectifier et dans l’orthographe de ma recette et dans la façon de préparer ce plat. Je la remercie chaleureusement d’avoir pris le temps de m’expliquer tout cela.
Voici son message « Bonjour,
Excusez moi, je suis égyptienne et les fèves utilisées pour le foul (et non pas ould. Foul signifie fève et ould signifie père!) sont des févettes brunes, que l’ont fait cuire pratiquement toute la nuit, à feu très doux (genre sur 2 en plaque électrique), en Égypte on a tous un petit réchaud électrique spécialement pour le foul. les fèves sont cuites à l’eau, sans rien. Ensuite, on les écrase avec une fourchette puis on ajoute de l’huile, de l’oignon, de l’ail, du jus de citron, du sel, du poivre, du cumin, et de la coriandre sèche moulue, des tomates éventuellement. et on le mange avec le pain pita complet au petit déjeuner. Parfois, on peut manger les oignons les tomates séparés, dans ce cas, ce sont des oignons verts… On peut également mettre tous les légumes et les mixer ensemble. Ou la version libanaise du foul, on laisse les fèves entières et on arrose d’huile d’olive, du citron d’ail pressé, sel, poivre, cumin, coriandre, et les légumes sont présentés à côté. Les fèves vertes grosses et épluchées que vous présentez, sont utilisées dans une autre recette complètement différente. »
——
Ce plat est mangé le matin au petit déjeuner accompagné de pain pita, rien à voir avec nos petits déjeuners occidentaux ! Ciseler un oignon.
——
Verser l’oignon ciselé sur l’huile d’olive mis à cuire sur feu doux dans une sauteuse.
——
Laver et couper une grosse tomate en cubes et verser les morceaux dans la sauteuse.
——
Ajouter une cuillère à café pleine de cumin en poudre et d’un pincée de piment en poudre.
——
Verser les fèves sur les autres ingrédients.
——
Laver et ciseler finement une petite poignée de persil.
——
Ajouter le persil dans la préparation.
——
Presser deux citrons.
——
Verser le jus de citron dans la sauteuse.
——
Ajouter enfin un verre d’eau et du sel au goût. Couvrir et laisser cuire à petits bouillons pour que les fèves deviennent fondantes, cela prend environ 40 minutes. Saupoudrer d’un peu de poivre noir. Servir chaud avec des pitas.
>>>Bien que je n’ai pas réalisé ce ragoût de fèves avec les fèves typiques à cette recette introuvables ici, ce fut un joli moment de dégustation.>>>