Draniki (Biélorussie) – Galettes de pommes de terre
Ingrédients
Pour environ 16 galettes
- 3 grosses pommes de terre
- 1 cuillère à soupe pleine de farine
- 5 cuillères à soupe de lait ou de fromage blanc facultatif
- 1 œuf
- Sel au goût
Draniki (Biélorussie) – Galettes de pommes de terre
Voici la recette des galettes de pommes de terre de Biélorussie : les draniki pour saluer les Biélorusses avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 3 juillet c’est la fête nationale de la Biélorussie, joyeuse fête aux plus de 9 millions de Biélorusses qui célèbrent le jour de leur indépendance (1944) qui correspond à la libération de Minsk par l’armée rouge. Ce pays a énormément souffert de la dernière guerre mondiale, 25% de la population et 90% des juifs ont été décimés, les œuvres et les monuments ont été pratiquement tous détruits à cause de la politique de la terre brûlée. La capitale est Minsk et les langues officielles sont le biélorusse et le russe. Si vous souhaiter saluer un pays le jour de sa fête nationale vous pouvez me rejoindre ici pour les explications.
——
Ceci une préparation typique de ce pays qui est servie avec de la crème fraîche en accompagnement. Peler 3 grosses pommes de terre.
——
Râper finement les pommes de terre comme on peut le faire pour les carottes.
——
Verser les pommes de terre râpées dans un saladier ou un cul-de-poule et saupoudrer d’une grosse cuillère à soupe de farine et mélanger à la main pour répartir la farine dans toute la préparation.
——
Ajouter un oeuf entier.
——
Puis 5 cuillères à soupe de lait (comme ici) mais on peut aussi utiliser du fromage blanc, au choix, ou encore rien du tout ! Saler au goût et bien mélanger l’ensemble à la main.
——
Verser un peu d’huile sur un papier absorbant et graisser légèrement une grande poêle anti-adhésive ou une crêpière et la faire chauffer.
——
Prendre l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe bien pleine de la préparation et la poser sur la poêle en étalant bien pour que la galette ait une épaisseur uniforme. Faire plusieurs tas selon la taille des galettes désirée et la grandeur de la poêle.
——
Laisser cuire 10 minutes à feu ultra doux d’un côté, jusqu’à ce que les galettes soient bien dorées et les retourner pour les faire cuire de l’autre côté, encore 10 minutes. Les servir bien chaudes en les gardant au four le temps de terminer toute la fournée. Avec une salade verte aux herbes et un peu de crème fraîche à côté c’est délicieux. Pour les réchauffer, les mettre dans un peu de graisse pour qu’elles soient bien croustillantes.