Accueil Recettes Desserts Dulce de leche (Argentine) – Confiture de lait

Dulce de leche (Argentine) – Confiture de lait

Dulce de leche (Argentine) – Confiture de lait

Bonne fête nationale aux Argentins !
Prep Time 1 minute
Cook Time 2 minutes
Total Time 3 minutes

Ingredients
  

  • 2 ou 3 boîtes de lait concentré sucré

Dulce de leche (Argentine) – Confiture de lait

Aujourd’hui le 25 mai c’est la fête nationale de l’Argentine. Voici les précisions de Patty qui tient le blog « Je cuisine donc je suis » et qui est originaire d’Argentine, je lui souhaite bonne fête et la remercie pour ces indications historiques.  » La révolution de Mai est en fait un ensemble d’événements s’échelonnant sur une semaine et qui ont eu lieu entre le 18 et le 25 mai 1810 à Buenos Aires, capitale de la Vice-royauté du Río de la Plata. Ce vice-royaume était une colonie de l’Espagne qui comprenait l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay et l’Uruguay. Cette révolution connue aussi comme « Semana de Mayo » (La Semaine de Mai) est parfois confondue avec la fête de l’indépendance de l’Argentine. En réalité cette Révolution de Mai, a provoqué l’éviction du dernier vice-roi espagnol, Baltasar Hidalgo de Cisneros et a établi, le 25 mai, le premier gouvernement local, appelé Première Junte. Même si la révolution de Mai est considérée comme le point de départ de la Guerre d’indépendance de l’Argentine, la Première Junte a continué à gouverner au nom du roi espagnol déposé Ferdinand VII pendant 6 ans. La déclaration de l’indépendance de l’Argentine a été prononcée le 9 juillet 1816 lors du Congrès de Tucumán. ». La capitale est Buenos Aires et la langue officielle est l’espagnol. Pour saluer ses habitants dans le cadre de « Cuisiner pour la paix » j’ai reproduit une de leur recette qui sert de base à beaucoup de leurs douceurs : le dulce de leche, autrement dit : la confiture de lait. C’est une sorte de caramel qu’on peut utiliser comme une confiture sur les crêpes, les glaces, comme fourrage pour les gâteaux. C’est un petit délice gourmand au gout de caramel et une recette plus que simple à réaliser. Si vous voulez vous aussi saluer les habitants d’un pays vous trouverez ici le calendrier des prochaines fêtes nationales des pays, je serais alors heureuse de mettre ce jour-là votre réalisation à l’honneur sur mon blog.

Dulce de leche 0

——

Dulce de leche 1

Mettre 2 ou 3 boîtes de lait concentré sucré entières et fermées dans une marmite avec de l’eau bien au dessus des boîtes de conserves. Mettre sur feu vif jusqu’au bouillonnement puis couvrir et baisser le feu et laisser cuire pendant 2 heures. Étant donné la longueur de la cuisson il vaut mieux faire plusieurs boîtes pour des économies d’énergie, quitte à les laisser fermées et les ouvrir plus tard et une autre fois.

——

Dulce de leche 2

Laisser bien refroidir les boîtes et ne pas les ouvrir avant qu’elles soient au minimum tièdes car quand elles sont chaudes elles sont sous pression et le caramel brulant peut vous sauter au visage, alors attention à ce détail important.

——

Dulce de leche 3

Voilà, le dulce de leche est prête à être consommé, vous pouvez le transvaser dans un pot de confiture bien propre et le conserver au réfrigérateur. Dans la version originale de cette recette c’est du lait et du sucre, et … on tourne… on tourne… on tourne pour que le lait n’attache pas. Ici c’est la version simplifiée et toute aussi bonne.