Pâte à pizza (Italie)
Ingrédients
Préparation pour 2 pizzas
- 300 g de farine
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- * Beaucoup de temps pour lever...
Pâte à pizza (Italie)
Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 2 juin c’est la fête nationale italienne. Bonne fête aux plus de 60 millions d’Italiens ! L’Italie est un magnifique pays qu’il faut absolument visiter, des paysages fabuleux, une histoire pluri-millénaire qui offre des monuments d’art, d’architecture et de culture extraordinaires et l’une des plus grandes cuisines au monde, si on sort des pâtes, des pizzas, du café et des glaces, chaque région offre une multitude de plats raffinés. Mais la pizza reste le plat italien le plus apprécié au monde alors j’ai décidé aujourd’hui de vous donner la recette de base de la pâte à pizza. Ensuite il s’agit juste de garniture et là vous pouvez ouvrir les portes à votre imagination sans limites ! Pour m’amuser j’ai recherché la pizza la plus chère du monde : elle se trouve à Salerne en Italie, demande 3 jours de préparation et coûte 8750 €… Si vous aussi vous souhaitez fêter un pays le jour de sa fête nationale cliquez ICI.
——
Peser dans un verre 20 g de levure de boulanger fraîche.
——
Verser dans ce verre 100 g d’eau (10 cl) tiède et laisser repose 10 minutes puis mélanger pour bien diluer la levure.
——
Peser 300 g de farine dans un saladier ou un cul-de-poule.
——
Ajouter une demi cuillère à café (ou 3 pincées si vous aimez moins salé) et mélanger à la farine.
——
Faire un puits au centre de la farine et verser le mélanger eau/levure dedans. Plus tard au moment du pétrissage vous pourrez être amené à ajouter de l’eau tiède, la consistance varie en fonction de la farine choisie.
——
Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. L’huile d’olive est une des bases de la cuisine italienne !
——
Mélanger et ajoutant de l’eau tiède si besoin était pour former une boule de pâte puis bien pétrir cette boule. Laisser reposer au moins 3 heures et jusqu’à 2 jours, il faut couvrir le bol avec un film alimentaire et laisser la levure faire son travail tranquillement. Le plus pratique étant de la réaliser le matin pour le soir ou le soir pour le lendemain midi.
——
Voici la pâte une fois qu’elle a gonflé, elle a doublé de volume et est pleine de gaz.
——
Dégazer la pâte en malaxant ce qui a effet d’enlever l’air qui se trouve dedans. Prélever la moitié de la pâte pour faire une grosse pizza et poser le pâton sur un plan fariné.
——
Une fois que la pâte est étaler la garnir selon ses goûts et enfourner pour 15 à 20 minutes à four Th 8-9 (250°C).