Pulao (Tonga) – Riz aux épices, amandes et raisins
Ingrédients
- 450 g de riz basmati
- 70 g de beurre
- 3 gousses de cardamome
- 6 clous de girofle
- 40 g de raisins secs
- 40 g d'amandes mondées
- 30 g de sucre en poudre
- 2 pincées de noix de muscade râpée
- 1 pincée de safran
- 1 bâton de cannelle à briser
- Sel au goût
Pulao (Tonga) – Riz aux épices, amandes et raisins
Voici la recette très subtile et fine du pulao, un riz salé-sucré typique de leur cuisine pour saluer les Tongiens avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 4 juin c’est la fête nationale des Tonga, bonne fête aux Tongiens ! Ce jour là, en 1970, le pays devenait indépendant vis-à-vis du Royaume-Uni. Le pays est formé de 170 îles, il a une monarchie constitutionnelle et le roi actuel est Tupou VI, la capitale est Nuky’alofa, on y parle deux langues officielles : le tongien et l’anglais, presque 200 000 tongiens habitent dans ces îles. C’est un pays qui donne beaucoup de grands rugbymen, le plus connu en France est Finau Maka un formidable avant du Stade toulousain. Si vous aussi vous souhaitez honorer un pays le jour de sa fête nationale cliquez ICI.
——
Monder les amandes si celles que vous avez ont encore leurs peaux, les tremper une minute dans l’eau bouillante et la peau partira toute seule. Peser aussi les raisins secs et les mettre aussi dans un petit bol pour la suite de la recette.
——
Réunir toutes les épices dans un assiette : râper l’équivalent de deux pincées de noix de muscade dans une assiette.
——
Puis y réunir les filaments de safran, les gousses de cardamome, les clous de girofle et le sucre en poudre. Disposer le bâton de cannelle brisé dans une autre petite assiette.
——
Faire fondre le beurre dans une sauteuse ou bien un wok (comme ici).
——
Ajouter le riz basmati au beurre puis laisser sur feu vif jusqu’à ce que le riz commence à dorer. Il faut remuer constamment la préparation pour que la couleur prenne partout. Attention il faut qu’il devienne légèrement doré et surtout pas plus !
—–
Ajouter l’assiette d’épices et de sucre et mélanger au riz encore une minute.
——
Verser de l’eau jusqu’à environ 3 cm au dessus de la préparation, il va s’ensuivre un gros bouillonnement c’est normal.
——
Ajouter le bâton de cannelle brisé, le fait de le briser permet à ses arômes de mieux se diffuser dans la préparation.
——
Ajouter les amandes mondées (sans la peau).
——
Ainsi que les raisins secs et bien mélanger le tout.
——
Ajouter une bonne cuillère à café de sel. Couvrir et laisser cuire sur feu ultra doux jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Cela prend entre 15 à 20 minutes.
——
Goûter le riz en fin de cuisson, les grains doivent être tendres, si jamais il n’est pas assez cuit ne pas hésiter à rajouter un demi verre d’eau et à remettre à cuire. Les grains se détachent bien les uns des autres. Moi je fais un truc en plus : je pars à la chasse aux gousses de cardamome et aux clous de girofle car croquer directement sur une épice c’est pas terrible ! Goûter et éventuellement rectifier l’assaisonnement en sel.
>>> Ce riz pulao est un délicieux plat végétarien. >>>