Far breton à la crème sans gluten
Ingredients
- 3 œufs
- 80 g sucre
- 120 g mix de farines sans gluten
- 65 cl de lait
- 35 cl de crème fraîche liquide
- 10 pruneaux dénoyautés et bien dodus
- 10 g de beurre salé
Far breton à la crème sans gluten
Je me promenais sur le blog de Caneylle Gourmandises qui réalise de merveilleuses recettes sans gluten et sans lactose et je suis tombée en arrêt devant son far breton aux pruneaux sans gluten et sans lactose et ça m’a donné tellement envie que j’ai pris cette recette comme base à mon imagination. Dans la mienne il y du lactose puisque j’utilise de la crème et du lait, mais il reste toujours sans gluten. Merci à elle pour ce beau travail et je vous invite à aller voir sa recette d’origine en cliquant ICI et profitez-en pour visiter son très joli blog. Une autre différence c’est que sa recette cuit en 35 minutes et la mienne en 1 h. La cuisine c’est vraiment de la chimie !
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Mettre le sucre et les œufs dans un grand saladier ou un cul de poule et mélanger au batteur à main. Cette recette est bien sûr sucrée mais vous pouvez en ajouter un peu si vous avez le bec sucré. Je vous conseille de tremper un doigt dans la pâte en fin de préparation et de voir si vous voulez plus sucré.
——
Ajouter le mix de farine sans gluten et bien mélanger toujours au fouet.
——
Verser le lait et la crème et battre à nouveau pour tout bien mélanger.
——
Beurrer généreusement le fond d’un moule en verre ou en terre avec le beurre salé, moi je préfère le faire au pinceau pour ne pas me salir les doigts…
——
Disposer au fond du moule les pruneaux dénoyautés. Je les ai choisi bien dodus.
——
Verser la pâte dans le moule sur les pruneaux et enfourner pour 1 h.Sortir du four et laisser totalement refroidir et mettre au frais avant de déguster.
——
J’ai bien aimé ce far, plus léger que ceux qu’on trouve en pâtisserie, il fait moins « bloc », par contre la prochaine fois (oui je vais le refaire !) je rajouterais une cuillère à soupe de rhum.