Curry d’aubergines
Ingrédients
- 3 aubergines
- 6 oignons frais
- 400 g de coulis de tomates
- 400 g de lait de coco
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillère à soupe d'huile neutre
- 40 g de beurre
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre
- 2 grosses cuillères à café de curry en poudre
- 1 cuillère à café pleine d'ail en poudre
- 1 cuillère de purée de piment selon goût
- 1 grosse cuillère à café de gingembre râpé
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre ou non selon l'acidité
- Sel au goût
- 1 poignée de coriandre fraîche
- 1 poignée de feuilles de menthe fraîches
Curry d’aubergines
Martine du site « L’atelier de la corvette » m’a fait le très grand plaisir et honneur de s’inspirer de cette recette pour une variation que je vous invite à aller voir en cliquant ICI. Je crois que l’aubergine est mon légume préféré, mais pour les botanistes c’est un fruit car pour les botanistes le fruit est ce qui entoure les graines (le concombre, les tomates sont des fruits !), les pommes de terre sont des racines, etc. Il n’existe pour les botanistes que les fleurs, les fruits, les racines et les feuilles, pas de légumes, les légumes sont pour les cuisiniers et la fraise n’est pas un fruit puisque les graines sont à l’extérieur, quel méli mélo… Bref… aujourd’hui c’est aubergine ! J’ai vu un jour en passant sur le site « Epices et moi » une recette d’aubergines en curry et j’ai trouvé l’idée très belle, je n’ai pas regardé les ingrédients mais j’ai bien regardé la photo et voilà ma version perso… Sinon je vous engage à visiter ce site qui fait un très beau travail en cuisine.
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Enlever le pédoncule des aubergines lavées puis les couper en tranches puis en cubes d’environ 2-3 cm.
——
Verser tous les cubes d’aubergines dans un saladier et saupoudrer d’une cuillère à café rase de sel.
——
Verser l’huile d’olive sur les aubergines.
——
Ainsi qu’une cuillère à café d’ail en poudre et mélanger comme on le fait pour une salade de façon à ce que l’huile, l’ail en poudre et le sel soit bien répartis.
——
Étaler uniformément les cubes sur une feuille de papier sulfurisé posée sur un plaque à pâtisserie et enfourner pour 40 minutes.
——
Pendant la cuisson des aubergines préparer la sauce au curry. Laver et émincer les oignons frais.
——
Verser dans une sauteuse ou un wok l’huile neutre et le beurre et les faire fondre sur feu doux.
——
Ajouter les oignons ciselés.
——
Verser une cuillère à café rase de cardamome moulue.
——
Ainsi que deux bonnes cuillères à café de curry en poudre. Attention avec le curry pour les intolérants, il faut vérifier dans la composition qu’il n’y ai pas de gluten, la meilleure chose à faire est de le faire maison.
——
Et une grosse cuillère de gingembre frais râpé, mélanger les épices avec les oignons et faire cuire environ 3 minutes à feu moyen pour que les arômes se développent.
——
Lorsque les oignons ont fondus et se sont bien mélangés aux épices.
——
Verser le coulis de tomates.
——
Le lait de coco.
——
Une cuillère à soupe de sucre en poudre. Le sucre est facultatif et ajouté en fonction de l’acidité du coulis de tomate, à vous de goûter et d’ajouter le sucre pour « casser » cette acidité.
——
Puis ajouter une cuillère à café de purée de piment fort, enfin, si vous aimez le piment, à vous de voir. Laisser ensuite la sauce cuire à petits bouillons et réduire pendant tout le reste de cuisson des aubergines. De temps en temps remuer la sauce pour qu’elle n’attache pas.
——
Sortir les dés d’aubergines du four, ils doivent être tendres.
——
Verser les aubergines dans la sauce curry et laisser cuire encore 5 à 10 minutes pour que les légumes s’imprègnent de la sauce.
——
On a le choix : soit comme sur la photo ci dessus ajouter la coriandre et la menthe lavées et ciselées, soit comme sur la photo de présentation mettre les herbes sur le dessus en laissant le ragoût ainsi. Servir bien chaud avec un simple riz blanc.