Yemeni Shakshouka (Yémen)
Ingrédients
- 5 œufs
- 3 tomates
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à café d'hawaji
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel au goût
- Poivre du moulin
Yemeni Shakshouka (Yémen)
Je vous présente aujourd’hui une recette toute simple réalisée avec l’hawaji, ce mélange d’épices typiquement yéménite dont je vous ai donné la recette. Une shakshouka yéménite, elle est très différente en saveur de la shakshouka habituelle faite à partir de poivrons, celle-ce est faite à partir de tomates, d’oignons et de cette épice si particulière et qui donne au plat tout son caractère. Mais vous pouvez faire la même recette avec un mélange pour curry, le goût ne sera pas évidemment le même mais ce sera bon aussi !
——
Faire bouillir un grand volume d’eau et lorsque l’eau bout plonger les tomates dedans pendant environ 3 minutes.
——
Sortir les tomates de l’eau, les monder (enlever la peau qui doit partir toute seule), les couper en deux, enlever l’eau et les graines puis couper les tomates en cubes.
——
Faire cela pour toutes les tomates, sur la droite de la photo les restes : peau, eau et graines, sur la gauche la chair coupée en cubes.
——
Hacher un gros oignon.
——
Verser l’oignon haché dans une poêle chaude où l’on a mis l’huile d’olive.
——
Faire revenir l’oignon à feu vif en remuant sans arrêt jusqu’à ce qu’il soit bien doré et fondant. Ajouter alors les cubes de tomates.
——
Ajouter une cuillère à café d’hawaji. L’épice la plus connue ici et qui s’en rapproche c’est le ras-el-hanout, cette épice qu’on met dans le couscous mais franchement si cela s’en rapproche ce n’est quand même pas le même parfum.
——
Casser les œufs dans un bol et les battre au fouet à main comme pour faire une omelette.
——
Laisser la poêle sur feu vif en remuant tout le temps jusqu’à ce que la chair des tomates cède et devienne molle, on sent à la pression si la préparation est prête, cela prend environ 5-7 minutes. Saler au goût.
——
Verser les œufs battus sur la préparation à la tomate qui doit avoir encore des morceaux et qui ne doit pas ressembler à une sauce et remuer le tout !
——
Ajouter si envie un peu de piment au goût. Arrêter la cuisson lorsque les œufs sont encore crémeux, ils vont continuer à cuire doucement après l’arrêt de la source de chaleur et il ne faut pas qu’ils deviennent trop secs. Servir chaud.