Knækbrød (Danemark) – Crackers aux graines
Ingrédients
- 25 grammes de flocons d’avoine
- 30 grammes de graines de sésame
- 30 grammes de graines de tournesol
- 50 grammes de graines de courge
- 125 grammes de farine de seigle
- 6 g de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 135 ml d’eau
- 80 grammes d’huile
Knækbrød (Danemark) – Crackers aux graines
Voici la recette typique des crackers aux graines pour saluer les Danois avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 5 juin bonne fête aux Danois et aux Danoises, c’est pour eux le jour de la constitution signée en 1849. Le Danemark est un royaume qui fait partie des pays scandinaves, la capitale en est Copenhague et l’on y parle le danois. Le Danemark a gardé sa propre monnaie la couronne danoise malgré le fait qu’elle ait été intégrée dans l’Union européenne, le niveau de vie y est élevé. Lego, le fameux jeu de construction pour les enfants (et les papas….) est danois ! Si vous aussi vous souhaitez le jour d’une fête nationale préparer un plat du pays pour saluer ses habitants n’hésitez pas à le faire (indications ici) et je serais heureuse de mettre votre plat à l’honneur sur mon site.
——
Mettre les graines de sésame dans un poêle et les faire dorer à sec sans rien ajoute d’autre jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
——
Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine de seigle, les flocons d’avoine, les graines de courge et de tournesol.
——
Ajouter une cuillère à café de sel dans le bol.
—–
Les graines de sésame dorées.
——
et la levure chimique.
——
Mélanger les ingrédients secs.
——
Peser l’huile et l’eau dans deux verres séparés.
——
Faire un puits au centre des farines/graines et verser l’eau puis l’huile.
——
Bien mélanger le tout. Cela donne une pâte ni liquide ni dense mais entre les deux. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Poser une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et y disposer la moitié de la pâte et recouvrir avec une autre feuille de papier sulfurisé.
——
Étaler la pâte prise entre les deux feuilles le plus finement possible.
——
Retirer délicatement la feuille de papier du dessus.
——
Former les crackers soit comme ici à l’aide d’un emporte pièce soit avec une roulette pour pizza ou un couteau à défaut. Faire glisser la feuille sur une plaque à pâtisserie pour que le dessous des crackers soit bien plat.
——
Enfourner pour 20 minutes. Sortir du four et redécouper au couteau les lignes déjà tracées avec soin, il vaut mieux le faire « à chaud » pendant que la pâte n’est pas trop cassante. Au Danemark on les déguste traditionnellement avec du fromage. Mais comme ça, sans rien c’est déjà un délice.