Moutarde maison saveur pamplemousse
Ingrédients
- 44 g de graines de moutarde blonde
- 6 g de graines de moutarde noire
- 20 g de farine de blé
- 11 g de vinaigre blanc
- 2 g de Timut
- 3 g de sel
- 15 g de miel liquide
- 15 cl d'huile neutre
- 6 cuillères à soupe d'eau
Moutarde maison saveur pamplemousse
Mais oui on peut faire sa moutarde maison !! c’est tout à fait possible. Et comme aujourd’hui on n’en trouve plus dans les magasins, autant s’y mettre soi-même et découvrir la facilité de cette recette !
Faire soi-même sa moutarde ? Je m’en faisais toute une histoire, ça devait être long, compliqué et difficile. Mais en fait non pas du tout ! J’ai découvert une recette sur l’excellent site « chefnini.com » et ça m’a tout à fait rassurée, je me suis largement inspirée de sa recette en y apportant des petites modifications sur l’exécution et la composition mais le fond de la recette est bien d’elle vous pouvez la voir ICI. Je n’ai pas fait tout à fait de la même façon mais le résultat est magnifique. J’ai utilisé mon nouveau joujou : le moulin à café pour exploser les graines et non un robot culinaire et le résultat est vraiment top. La saveur pamplemousse est apportée par les baies de Timut qui remplacent ici le poivre et donnent un puissant arôme entre le pamplemousse et le yuzu. Je suis si heureuse de vous présenter ce petit condiment extra…
——
Peser dans un bol les graines de moutarde blonde et les graines de moutarde noire.
——
Ajouter les baies de Timut. Le Timut peut être considéré comme une sorte de poivre et ce qui est extraordinaire dans ces baies c’est le parfum d’agrumes très puissant, une vraie merveille que nous offre la nature !
——
Verser les graines dans un moulin à café.
——
Mettre en marche pour réduire les graines en poudre, j’ai choisi une mouture pas totalement fine pour donner un peu de texture à la moutarde. On peut choisir une mouture plus fine ou plus grossière selon ce qu’on attend au moment du résultat final.
——
Verser les graines moulues dans un bol assez grand et haut en verre ou en plastique et ajouter la farine de blé.
——
Verser aussi le sel dans le bol et mélanger les ingrédients secs ensemble.
——
Verser le vinaigre blanc dans la moutarde. J’ai choisi ce vinaigre acide mais neutre en goût afin de préserver et de ne pas dénaturer le parfum du Timut.
——
Puis ajouter le miel liquide dans le bol.
——
Mélanger le tout à la spatule en essayant que le miel et le vinaigre se répartissent dans toutes les graines moulues, cela doit donner une sorte de sable.
——
Prendre le batteur à œufs et ajouter l’huile petit à petit comme on le fait pour une mayonnaise.
——
Verser ensuite les cuillères à soupe d’eau une à une jusqu’à obtenir un mélange clair et émulsionné qui a la consistance d’une mayonnaise un peu liquide. La moutarde va s’épaissir avec le temps grâce à la présence de la farine qui va gonfler. Conserver comme une moutarde du commerce au réfrigérateur.