Merveilles
Ingrédients
Pour 30 merveilles
- 300 g de farine
- 1 oeuf
- 2 pincées de sel
- Huile neutre pour friture
- 2 mugs de sucre en poudre
- 1 mug d'eau
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
Merveilles
Les merveilles sont des beignets qui étaient cuisinés par Laurence, une dame italienne venue de Tunisie et qui m’a enseigné la façon de réaliser ces gâteaux si bien nommés. C’est un plat qui demande pas mal de temps mais qui est très économique pour un résultat craquant à tous les niveaux. Je sais que quand je commence à en manger je n’arrive plus à m’arrêter… Ici les proportions sont pour 30 beignets minimum… Ici je les ai aromatisés à la fleur d’oranger mais à l’origine ils sont trempés dans un sirop de miel et sucre traditionnel de l’Afrique du Nord.
——
Dans un saladier ou un cul-de-poule verser la farine, deux pincées de sel et l’œuf, puis l’eau petit à petit jusqu’à former une boule malléable et non collante.
——
Si la pâte est trop collante ajouter un peu de farine, si elle n’est pas assez souple un peu d’eau.
——
Diviser la pâte en trois morceaux et étaler l’un des morceaux sur un plan fariné.
——
La pâte étalée doit être très très fine et faire moins d’un millimètre d’épaisseur, elle doit devenir presque translucide.
——
Découper à la roulette des bandes longues d’environ 3 cm de largeur.
——
Faire chauffer de l’huile, quand celle-ci est bien chaude, enrouler les bandes une à une autour de deux doigts en laissant à chaque fois du jeu entre deux tours de façon à ce que la pâte gonfle bien dans l’huile.
——
Déposer la boucle dans l’huile bouillante à l’aide d’une fourchette et tourner un petit peu la fourchette au centre du beignet afin qu’il prenne une forme bien ronde dans la friture. Faire dorer d’un côté puis retourner le beignet pour finir la cuisson de l’autre.
——
Déposer les beignets sur une feuille de papier absorbant. Refaire cela jusqu’à la fin de la pâte (donc en 3 fois).
——
Utiliser un sirop miel/sucre tout fait ou le faire soi-même. Verser 2 mugs de sucre en poudre dans une casserole puis 1 mug d’eau dessus.
——
Ajouter une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger et faire fondre le sucre dans l’eau sur feu moyen. Quand le sucre est fondu utiliser le sirop obtenu en plongeant les beignets dedans.
——
Mettre le beignet d’un côté, puis le retourner à l’aide de fourchettes de l’autre côté et l’égoutter avant de le placer sur le plat de service. Avec un thé à la menthe c’est top…