One pan pasta aux fèves
Ingrédients
- 500 g de pâtes courtes au choix
- 300 g de fèves pelées ici surgelées
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de marjolaine ou d'origan
- Sel au goût
One pan pasta aux fèves
Pour ceux et celles qui me suivent vous savez combien je suis fan des « one pan pasta » ces petits plats de pâtes savoureux qui demandent un minimum d’effort : pas de précuisson, pas de passoire, une seule casserole… tout est là pour que j’adopte à fond. C’est simple, c’est bon, après ce n’est qu’une question d’imagination avec la sauce dans laquelle cuisent directement les pâtes ! Là j’ai choisi un plat complet en protéines et pourtant sans viande : l’association légumineuse (fèves) et céréales (pâtes) se complètent pour donner tout ce dont le corps a besoin et sans les toxines… Simple et sain en somme.
——
Verser une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive dans un wok ou une sauteuse.
——
Ajouter un oignon moyen ciselé et commencer à faire cuire sur feu doux.
——
Ajouter les gousses d’ail ciselées, ici j’ai pris de l’ail surgelé pour l’équivalent des 3 gousses d’ail c’est à dire une cuillère à soupe bien bombée.
——
Ajouter une cuillère à café de marjolaine ou d’origan séché. Ce sont des parfums qui se marient très bien avec les fèves.
——
Verser les fèves dans la sauteuse et couvrir, laisser cuire à feu ultra doux pendant 10 minutes en remuant à mi temps. Les fèves que j’ai choisies sont pelées et surgelés, je les ai donc laissées 3-4 minutes supplémentaires.
——
Une fois ce temps passé verser les pâtes courtes, ici j’ai choisi un mélange coloré de papillons (les jaunes sont natures, les rouges colorés par de la tomate et les verts par des épinards).
——
Ajouter une grosse cuillère à soupe bien remplie de concentré de tomates.
——
Verser la brique de crème fraîche, si vous le souhaitez vous pouvez mettre de la crème allégée cela ne changera pas trop le goût du plat.
——
Puis ajouter de l’eau jusqu’à hauteur des pâtes. Saler au goût.
——
Mettre sur feu vif jusqu’au premier bouillon puis remettre sur feu doux et à couvert jusqu’à ce que les pâtes aient absorbé tout le liquide. Servir bien chaud avec du parmesan à côté. Les pâtes aux fèves sont un plat traditionnel italien.