Gratin suédois – Janssons frestelse (Suède)
Ingrédients
- 1,5 kg de pommes de terre fondantes bintje pour moi
- 1 l de crème fraîche épaisse
- 1 l de lait entier
- 20 anchois
- 5 gros oignons
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre
Gratin suédois – Janssons frestelse
Voici la recette traditionnelle du gratin suédois dont la traduction en français est « La tentation du fils de Jean ». Pour saluer les Suédois avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 6 juin c’est la fête nationale en Suède. Joyeuse fête aux Suédois et aux Suédoises, pour les saluer j’ai cuisiné l’une de leur spécialité dont la traduction est « La tentation du fils de Jean », c’est un gratin de pommes de terre avec des oignons, des anchois et de la crème fraîche. Un plat particulièrement adapté à ce pays du Nord. Les pommes de terre sont fondantes et gorgées de crème, les anchois se mêlent à la crème pour lui donner un léger parfum et saler le plat et les oignons apportent une texture un peu différente. C’est un plat que vous vous devez de goûter au moins une fois dans votre vie, c’est un pur délice. Je dédie ce plat à Hélène et à Alexis avec toute ma tendresse. Si vous voulez, vous aussi, saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale cliquez ICI je serais heureuse de vous mettre à l’honneur sur mon blog.
——
Peler, laver et couper en tranches d’environ 0,5 cm toutes les pommes de terre. J’ai choisi les bintjes pour leur goût et leur texture particulière qui permet d’absorber la crème. Il faut absolument éviter les pommes de terre fermes pour ce plat.
——
Verser les rondelle de pommes de terre dans une grande casserole et verser le lait cru ou le lait entier et mettre sur feu doux. Lorsqu’un couteau entre facilement dans la chair, arrêter la cuisson des pommes de terre.
——
Peler et émincer finement 5 gros oignons.
——
Faire revenir à feu vif les oignons dans l’huile en remuant sans cesse pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient devenus tendres et qu’ils commencent à prendre couleur. Arrêter alors la cuisson.
——
Disposer la moitié des oignons au fond du moule à gratin.
——
Égoutter les pommes de terre et étaler un tiers des rondelles sur les oignons en les répartissant au mieux.
——
Etaler généreusement 1/3 de la crème fraîche épaisse sur les rondelles de pommes de terre.
——
Puis disposer dessus la moitié des filets d’anchois.
——
Recommencer à monter le gratin avec dans cet ordre : 1/3 pommes de terre, le reste des oignons, 1/3 de crème fraîche, le reste des anchois, le reste des pommes de terre et le reste de la crème fraiche. Parsemer de bouts de beurre froid et enfourner pour 1h30 départ à froid et à 180°C (th. 6).
>>>Ce gratin suédois est une merveille, c’est l’une de mes recettes préférées, n’hésitez pas à la cuisiner !>>>