Gratin scandinave à l’aneth et au miel
Ingrédients
- 250 g de pommes de terre pelées
- 125 g de filet de saumon
- 1 œuf
- 20 g de beurre
- 1 filet de miel
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
- 3 cuillères à soupe d'aneth
- 10 tours de moulin à poivre
- Sel au goût
Gratin scandinave à l’aneth et au miel
La cuisine scandinave
Le gratin scandinave à l’aneth et au miel est une libre interprétation de ma part. La base de la nourriture dans les pays scandinaves sont les poissons, et spécialement les saumons, avec les pommes de terre qui arrivent à pousser malgré le grand froid qui y règne.
L’aneth et les saveurs
L’aneth est une herbe souvent utilisée pour parfumer les plats, les salades et ils apprécient particulièrement les saveurs sucrées-salées et parfois acidulées.
Ma création de ce gratin scandinave à l’aneth et au miel
J’ai donc « inventé » ces petits gratins à partir des aliments qu’ils utilisent habituellement et… ça a remporté un franc succès. Chou du blog « Choutambouilletout » m’a fait la joie de cuisiner aussi ce petit plat, pour la remercier voici le lien vers sa recette.
——
Faire cuire les pommes de terre pelées dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce que la pointe d’un couteau planté dedans entre facilement puis les égoutter. Cela prend environ 20 minutes.
——
Voici un filet de saumon surgelé cru, je choisis toujours le saumon de l’Atlantique qui est plus moelleux et plus tendre. Je n’aime pas celui du Pacifique (Keta) qui a un goût trop puissant en poisson et qui est sec… enfin selon moi…
——
Pour le cuire je le laisse dans son plastique et le met 1 minute de chaque face au micro-onde. Pour ceux qui n’aiment pas cette cuisson, il faut le faire cuire dans l’eau jusqu’à ce qu’il soit entièrement cuit et qu’une pointe plantée dans la chair ne rencontre pas de résistance.
——
Écraser les pommes de terre égouttées et encore chaudes avec le presse-purée.
——
Ajouter le filet de saumon cuit et l’émietter avant de le mélanger aux pommes de terre.
——
Verser une demi cuillère à café d’ail en poudre dans l’appareil.
——
Ainsi que 3 cuillères à soupe pleine d’aneth frais ciselé. Ici c’est de l’aneth surgelé mais c’est la même chose.
——
Ajouter un œuf entier et mélanger le tout.
——
Saler au goût et donner 10 tours de moulin à poivre à la préparation et bien mélanger à nouveau. On se retrouve alors avec une sorte de pâte assez épaisse.
——
Répartir la préparation dans deux petits plats à gratin. Puis faire couler un petit filet de miel sur toute la surface, mais en touche très légère.
——
Couper le beurre en 6 petits morceaux et les répartir sur le gratin. Enfourner départ à froid en mettant le four à 210°C (Th. 7) et à partir du moment où le four est chaud compter environ 6-7 minutes de cuisson supplémentaires.
—— Les gratins doivent être dorés. A servir accompagné d’une salade verte parfumée aux herbes. Il se marie aussi très bien avec une salade de concombre à la crème.