Kanel-äppelkaka (Suède)
Ingredients
- 225 g de sucre en poudre
- 240 g de farine
- 125 g de beurre
- 2 œufs
- 2 grosses pommes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
Kanel-äppelkaka (Suède)
Voici un gâteau suédois absolument délicieux aux pommes et à la cannelle. Il est tendre, moelleux et parfumé, un petit régal parfait avec une bonne tasse de thé bien chaud, on pourrait même croire qu’il est fourré aux amandes tant il a de goût. Pour information kaka signifie gâteau en suédois et se prononce ‘koaka’, le premier « a » du mot se situe entre le o et le a, je préfère le préciser pour les esprits malicieux qui voudraient absolument le prononcer à la française… Merci à ma chère cousine pour cette info ! Je pense en voyageant culinairement que dans les pays où il fait froid on fait de très bons gâteaux pour se consoler de la température…
——
Verser la farine et le sucre dans un saladier ou un cul de poule et bien mélanger le tout. J’ai trouvé cette technique qui évite les grumeaux sans avoir besoin de tamiser… J’aime beaucoup les techniques de paresseux : ils font avancer le monde !
——
Ajouter un sachet de sucre vanillé et un sachet de levure chimique et mélanger bien.
——
Casser deux œufs dans la préparation et verser le beurre fondu et bien mélanger pour faire une sorte de pâte assez dense.
——
Beurrer le moule à gâteau en métal (important pour avoir un entourage bien croustillant) sur le fond et les côtés, je le fais avec du beurre fondu et un pinceau, c’est plus facile et plus rapide.
——
Disposer la pâte au fond du moule le plus uniformément possible. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Couper 2 grosses pommes pelées en quartiers puis chacun des quartiers en quatre. Disposer les tranches en rosace ou selon vos envies de décoration, en les enfonçant légèrement dans la pâte.
——
Saupoudrer le gâteau de 2 cuillères à café de cannelle et mettre au four pour 1 heure.
——
Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir totalement avant de le glacer.
——
Pour préparer le glaçage verser 5 grosses cuillères à soupe de sucre glace dans un petit bol et ajouter à peu près un demi citron et mélanger.
——
Cela doit donner un mélange assez proche de la crème fraîche, si c’est trop liquide ajouter du sucre, si c’est trop compact un peu de citron.
——
Renverser le gâteau sur une assiette puis sur un plat de service pour le remettre à l’endroit puis l’arroser de glaçage au citron en faisant couler en filet de façon aléatoire sur le gâteau. Un vrai bon gâteau facile à faire !