Riz gluant farci au saumon en feuilles de bananier
Ingrédients
- 4 verres plein de riz gluant
- 150 g de saumon frais
- 1 gros oignon
- 4 gousses d'ail
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre pour cuisson
- 1 shiitake facultatif
- 2 cuillère à soupe de sauce soja ou de tamari
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à café rase de gingembre râpé
- 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé
- 3 cuillère à soupes de coriandre fraîche ciselée
Riz gluant farci au saumon en feuilles de bananier
Je voyais souvent cette recette faite avec des morceaux de poulet chez les traiteurs chinois, pourquoi ne pas la réaliser avec du saumon ? Je me souvenais bien des saveurs et j’ai voulu les reproduire. C’est juste délicieux, différent de ceux au poulet mais très parfumé.
——
Faire tremper la veille le riz gluant (ou au moins 6 heures) puis le rincer dans une passoire sous un jet d’eau. Réserver.
——
Faire revenir l’ail et l’oignon ciselé dans un poêle où se trouve l’huile de sésame et l’huile neutre (colza, arachide ou tournesol). Les faire revenir à feu vif 2 minutes en remuant souvent.
——
Ajouter dans la poêle le saumon frais coupé en tranches et le shiitaké coupé en petits bouts et continuer à mélanger.
——
Ajouter 1 cuillère à soupe de persil ciselé et 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée (ici les herbes étaient surgelées).
——
Ajouter l’équivalent d’une cuillère à café de miel liquide dans la préparation.
——
Puis 2 cuillères à soupe de sauce soja (ou tamari pour les intolérants au gluten) et une cuillère à café rase de gingembre râpé. Mélanger et laisser bien cuire le tout.
——
Déposer environ 4 grosses cuillères à soupe de riz sur une feuille de bananier (40 x 30 cm à peu près), puis 1/4 de la préparation au saumon.
——
Recouvrir la préparation de riz.
——
Replier la feuille dans un sens, puis dans l’autre pour enfermer le riz, puis prendre une autre feuille de bananier et recommencer l’opération avec les fibres dans l’autre sens.
——
Déposer les 4 paquets ainsi formés (j’ai rajouté le 4e après la photo parce qu’on voyait mieux avec 3…) sur une marguerite avec de l’eau dans le fond et couvrir d’un couvercle pour que la vapeur arrive (ou mettre au cuit vapeur si vous en avez un). Laisser cuire ainsi pendant 45 minutes au moins. Plus le temps de cuisson sera long plus le riz s’imprègnera des parfums des feuilles de bananier. Servir bien chaud.