Knaffeh (Jordanie) – Gâteau aux cheveux d’ange au fromage
Ingrédients
- 300 g de vermicelles spéciaux Khataif
- 150 g de beurre fondu
- 660 g de mozzarella 3 boules
- 1 verre plein de sucre en poudre
- 1 verre plein d'eau
- 1 cuillère à soupe d'eau de rose
- 3 cuillères à soupe de pistaches décortiquées et non salées
Knaffeh (Jordanie) – Gâteau aux cheveux d’ange au fromage
Voici une recette de Gâteau aux cheveux d’ange typique de ce pays pour saluer les Jordaniens avec Cuisiner pour la paix : le 25 mai c’est la fête nationale de la Jordanie qui a pris son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1946. Le pays est très secoué en ce moment par la vague d’intégrisme islamiste, un pilote d’avion de l’armée jordanienne a été enlevé par l’état islamiste qui l’a enfermé dans une cage puis aspergé d’essence avant d’y mettre le feu. La reine de Jordanie, femme du roi Abdallah II, représentant un islam moderne et humain, s’est élevée et engagée pour lutter contre cette barbarie. C’est pour l’honneur de l’humanité qu’il y ait ainsi des dirigeants qui risquent leurs vies pour le bien de leurs peuples. Si vous souhaitez honorer un pays vous pouvez me rejoindre dans « Cuisiner pour la paix » vous avez toutes les informations en cliquant sur le lien.
——
Voici à quoi ressemble les vermicelles ou cheveux d’anges qui servent à cuisiner ce gâteau, ce sont des très fins filaments de farine compactés ensemble.
——
La première des choses est d’aérer les filaments compactés en les séparant, cela demande un peu de temps et de patience.
——
Pour obtenir des fils bien séparés les uns des autres. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Verser le beurre fondu en le répartissant sur tous les vermicelles puis à nouveau bien imprégner tous les vermicelles en les séparant au mieux.
——
Déposer la moitié des vermicelles beurrés sur une feuille de papier sulfurisé posée sur un moule rectangulaire.
——
Répartir uniformément les vermicelles de façon à ce qu’on ne puisse plus voir le papier sulfurisé puis tasser.
——
Couper les boules de mozzarella en tranches fines de façon à ce qu’elles recouvrent les vermicelles.
——
Mettre le reste de cheveux d’anges sur le dessus et les répartir de façon à ce qu’on ne puisse plus voir le fromage, puis bien tasser. Enfourner pour 40 minutes.
——
Remplir un verre à ras bord de sucre en poudre et le verser dans une casserole.
——
Remplir le même verre d’eau à ras bord et verser l’eau sur le sucre en poudre.
——
Ajouter une cuillère à soupe d’eau de rose dans la casserole où se trouve le sucre et l’eau.
——
Faire fondre le sucre et laisser cuire à tout petits bouillons pendant 20 minutes. Le sirop est alors prêt. Le laisser refroidir.
——
Hacher les pistaches décortiquées et non salées.
——
Il faut qu’il y ait de la poudre et des morceaux un petit peu plus gros.
——
Au bout de 40 minutes de cuisson, si le dessus n’est pas assez doré, passer le gâteau quelques minutes sous le grill (la salamandre) en surveillant la couleur de prêt. Puis dès qu’il est d’une belle couleur dorée le sortir du four et verser immédiatement dessus le sirop de rose en essayant de le répartir sur toute la surface.
——
Verser enfin les pistaches concassées et laisser le gâteau dans le moule jusqu’à ce qu’il refroidisse et qu’il ait absorbé tout le sirop.
>>>Servir frais ce Gâteau aux cheveux d’ange avec un bon thé à la menthe. Original et parfumé !>>>