Boeuf carottes 12 heures (une folie)
Ingredients
- 650 g de bourguignon
- 1,5 kg de carottes
- 2 gros oignons
- 1 bouillon cube de boeuf
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel poivre, thym
Boeuf carottes 12 heures (une folie)
Boeuf carottes est un plat mythique c’est l’un des plats les plus réconfortant qui soit. C’était le type de plat qui mijotait traditionnellement des heures « oublié » sur le coin de la cuisinière et qui chauffé et réchauffé, encore et encore arrivait fumant et parfumé sur la table. Un véritable délice de fondant. Pas de cocotte minute pour ce plat, surtout pas, il faut du temps, de la patience avant de pouvoir se pencher sur son assiette et sentir les parfums qui chatouillent l’imagination. On sent dans ce plat l’amour de la campagne, la chaleur des grandes tablées et les rires qui fusent. Ce plat est un poème, une ode à nos racines. Il demande beaucoup de temps et comme Paris ne s’est pas fait en un jour, le boeuf carottes se fait en 12h voire plus… Voici une recette précieuse et pleine de l’âme de ceux qui la cuisinent. Prenez du temps, surveillez, pensez à ceux qui vous sont chers et faites avec amour l’un des plus beau fleuron de la gastronomie de nos campagnes.
——Pour préparer ce boeuf carottes faire revenir les oignons émincés avec la viande pendant 10 minutes à feu vif dans une marmite avec l’huile d’olive. L’idéal étant pour cuire ce plat ces lourdes marmites en fonte qui diffusent doucement et uniformément la chaleur. ——Ajouter les carottes coupées en rondelles, pas trop fines et pas trop épaisses non plus, le bouillon cube, le thym et remplir d’eau à hauteur des ingrédients.
——Couvrir et laisser mijoter à feu très doux jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée : 12 heures environ.
——La viande se défait et les carottes et les oignons fondent.
>>>Plus ce plat est réchauffé meilleur il est. Vous pouvez lorsqu’il est cuit et qu’il en reste après le premier repas, le faire réchauffer au four, là les saveurs vont encore se concentrer… c’est à devenir fou de plaisir…>>>