Mini-sablés à l’ancienne
Ingredients
Pour environ 80 mini
- sablés
- 200 g de farine
- 2 pincées de sel
- 75 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre frais
- 1 œuf
Mini-sablés à l’ancienne
Voici la version mini des sablés à l’ancienne, ceux qui ont un bon goût de beurre sans être trop gras et qui accompagnent à merveille une mousse, une glace, un café ou un thé. Ils sont tout petits comme ça on les mange sans s’en apercevoir, en toute bonne conscience !
——
Verser la farine et le sucre en poudre dans un saladier ou un cul-de-poule, mélanger les ingrédients à sec, cela permet de tamiser naturellement la farine.
——
Ajouter le beurre frais et triturer du bout des doigts les ingrédients secs avec le beurre de façon à tout enduire de beurre et à former une sorte de sable.
——
Une fois toute la farine enduite de beurre verser au centre un œuf entier et mélanger.
——
Cela donne une sorte de boule de pâte. Séparer alors la pâte en 5 ou 6 boudins d’environ 15 cm de long sur 4 cm de large et les filmer avant de les mettre au frais au moins pendant 1 heure. (A cette étape vous pouvez congeler certains des boudins pour faire d’autres fournées plus tard), 1 boudin correspond à une vingtaine de mini biscuits.
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Sortir un boudin du réfrigérateur et enlever le film alimentaire qui l’entourait.
——
Couper le boudin en tranches fines d’environ 2 à 3 mm d’épaisseur. Plus la tranche sera fine plus le sablé sera agréable mais il faut tout de même qu’il tienne à la cuisson.
——
Disposer les fines tranches sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque à pâtisserie ou bien comme ici sur une toile de cuisson.
——
Enfourner pour 10 minutes par fournée, il faut faire les fournées les unes après les autres afin de bien maîtriser la cuisson, la pâte se conserve deux jours au réfrigérateur pas plus, si vous voulez l’utiliser plus tard il vaut mieux alors la congeler. Sortir du four et laisser refroidir avant de manipuler.