Barres croustillantes au riz soufflé et noix de cajou
Ingrédients
Pour 40 barres environ
- 300 g de guimauve ou marshmallows
- 200 g de riz soufflé
- 50 g de noix de cajou
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- Vermicelles de sucre colorés facultatif mais plus rigolo
Barres croustillantes au riz soufflé et noix de cajou
Faites cette recette un jour où vous avez plein d’enfants chez vous, comme un goûter d’anniversaire, car sinon si vous vous retrouvez en tête à tête avec et ça devient…. très déraisonnable. Ce sont des barres à la fois ultra croustillantes mais aussi un peu élastiques sous la dent (chewy en anglais, je ne sais pas traduire ce mot si vous en trouver un qui veut dire la même chose en français je suis preneuse !), c’est sucré et coloré, un vrai truc de môme quoi ! Moi je retombe très vite en enfance avec ce type de gourmandise… Et puis si ça fait plaisir aux petits, ça fait aussi plaisir aux grands pour une autre raison : c’est enfantin à cuisiner.
——
Faire fondre le beurre à feu doux dans la plus grande casserole que vous ayez puis ajouter les guimauves (ou marshmallows) pour les faire fondre.
——
Verser une cuillère à soupe de sirop d’érable et mélanger.
——
Peser les grains de riz soufflés sans un grand saladier.
——
Puis peser les noix de cajou dans un petit bol.
——
Hacher grossièrement les noix de cajou et les ajouter au riz soufflé.
——
Lorsque la guimauve a bien fondu verser alors dedans le mélange riz soufflé et noix de cajou et bien mélanger le tout de façon à ce que chaque grain de riz soit bien entouré de guimauve.
——
Faire fondre 10 g de beurre et l’étaler sur le fond et les côtés d’un moule de 32 x 23 cm.
——
Verser la préparation dans le moule.
——
Puis tasser en tapotant du plat de la main bien humidifiée. Si la main est sèche alors cela colle contre la paume c’est pourquoi il faut mettre la main à la pâte…
——
Saupoudrer la surface de vermicelles de sucre colorés pour donner un petit air ludique, mais c’est facultatif bien sûr. Je pense qu’on peut aussi recouvrir avec un filet de chocolat pour faire un peu plus gourmand. Au choix.
——
Laisser reposer au frais pendant 2 à 3 heures puis retourner le moule sur une feuille de papier sulfurisé d’un coup sec, la préparation se détache alors d’un coup.
——
Couper soit en carrés soit, et je trouve ça plus sympa, en barres. Mais c’est selon vos envies et goûts, plus ou moins gros, plus ou moins rond, losange, carrés, rectangles… à vous de voir..