Salade de pâtes et aubergines au sumac
Ingrédients
- 200 g de pâtes courtes ici bio et complètes
- 10 tomates cerises
- 100 g de fromage de brebis frais
- 1 bulbe d'oignon frais avec la tige
- 1 belle aubergine
- 1 cuillère à café de sumac en poudre
- 7 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 grosses poignées de roquette
- 1 citron
- Sel au goût
Salade de pâtes et aubergines au sumac
Le sumac est une épice faite à partir de baies de sumac broyées, il a un goût un peu acidulé et aussi un peu le parfum du citron. Il est habituellement utilisé pour les marinades de viandes pour le barbecue ou en étant saupoudré sur les brochettes de viande. Il peut être saupoudré sur les salades et se marie très bien avec les fruits de mer. Ici je l’utilise en association avec l’aubergine afin de lui apporter une petite note inhabituelle de citronnelle ou de citron. La plupart des variétés de sumac sont vénéneuses mais ici c’est une variété particulière et tout à fait comestible. Ce qui est aussi intéressant dans cette salade c’est la variété des goûts, des textures et des saveurs !
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Couper l’aubergine lavée en tranches, puis en bandes et enfin en cubes d’environ 2 cm de côté et les mettre dans un saladier.
——
Saupoudrer les aubergines d’une cuillère à café pleine du fameux sumac, il a une teinte entre bordeaux et marron.
——
Arroser les aubergines d’un peu de sel et de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et les mélanger comme on fait pour une salade.
——
Déposer les dés d’aubergines sur une feuille de papier sulfurisé posé sur sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour 40 minutes.
——
Faire bouillir un grand volume d’eau salée et y verser les pâtes courtes (choisissez la variété que vous voulez coquillettes, papillons, etc.).
——
Ciseler très finement un oignon frais haché avec le vert compris.
——
Laver la roquette et la placer dans le saladier puis ajouter l’oignon ciselé.
——
Couper le fromage frais de brebis en petits cubes et l’ajouter dans le saladier.
——
Égoutter les pâtes lorsqu’ils sont cuites « al dente ».
——
Sortir les dés d’aubergines bien tendres du four.
——
Ajouter les dés d’aubergine encore chauds dans le saladier pour qu’ils cuisent légèrement les feuilles de roquette et la rendre plus souple.
——
Laver les tomates cerises et les couper en deux.
——
Ajouter les pâtes et les tomates dans le saladier. Les pâtes peuvent être chaudes, pas besoin de les rafraîchir.
——
Verser le jus d’un citron pressé et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélanger la salade et la saler au goût. Servir chaude, tiède ou fraîche selon les goûts et les envies.