Muffins au jus d’ananas
Ingredients
Pour 12 muffins
- 240 ml de jus d'ananas
- 250 g de farine
- 5 cuillères à soupe d'huile de colza
- 1 sachet de levure chimique
- 20 g de vermicelles colorés en sucre + 36 pincées
- 130 g de sucre en poudre
Muffins au jus d’ananas
J’ai voulu faire des muffins tellement simples que des enfants peuvent les faire facilement et tellement rigolos qu’ils aient envie de les faire. Donc c’est une recette pour enfant, hormis la cuisson au four bien sûr qui doit être surveillée par un adulte. Mais je trouve que la cuisine est un bon apprentissage, on obtient une récompense avec de bons gâteaux mais pour les obtenir il faut lire, faire attention, compter les grammes sur la balance et faire tout plein de choses par soi-même. Je crois qu’après ils sont fiers de leur réussite et se souviennent toute leur vie de ces moments. Pour les plus petits on peut leur expliquer toutes sortes de choses à partir de cette recette.
——
Peser tous les ingrédients secs et les mettre dans un saladier ou un cul-de-poule : les ingrédients secs sont : la levure chimique, la farine, le sucre en poudre et les vermicelles de sucre coloré. Puis bien les mélanger avec une spatule.
——
Verser dans un grande tasse ou un bol 240 ml de jus d’ananas, si on utilise une balance cela fait 240 g de jus d’ananas puis verser 4 cuillères à soupe pleine d’huile de colza dans le jus d’ananas.
——
Verser le jus d’ananas dans les ingrédients secs puis bien mélanger le tout avec la spatule (ou comme ici avec la maryse qui est une spatule en caoutchouc souple). Préchauffer le four au th. 6 (180°C), ça c’est un adulte qui doit le faire.
——
Déposer des caissettes de papier dans un moule à empreintes pour muffins.
——
Remplir les muffins au trois quart avec la pâte et la répartir équitablement entre les caissettes.
——
Prendre deux à trois pincées de vermicelles de sucre coloré et saupoudrer les muffins avec les vermicelles.
——
Enfourner pour 25 minutes là aussi c’est un adulte qui doit mettre les muffins au four et les en retirer aussi. Tant qu’ils n’ont pas refroidis pas le droit d’y toucher !