Ragoût de haricots blancs aux poissons
Ingrédients
- 1 kilo de ratatouille
- 250 g de filets de poisson rose truite ou saumon
- 250 g de filets de poissons blancs
- 1 grosse boîte de haricots blancs au naturel
- 1 grosse pincée d'ail en poudre
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 cuillère à café rase d'harissa ou de piment
- Épices au choix tandoori, curry, ras el hanout, etc.
- Sel au goût
Ragoût de haricots blancs aux poissons
On associe rarement les haricots blancs au poisson et… on a tort.. sourire. Sorti des traditionnels cassoulets le haricot blanc se fait plutôt rare alors qu’il est excellent. Voici un plat tout simple à préparer (surtout dans sa version flemmarde) le temps de préparation si vous la faites simple c’est 10 minutes plus la cuisson. Mais la cuisson c’est pas fatiguant, c’est pas vous, c’est le feu ou l’électricité… Ici j’ai choisi du saumon et du colin, deux poissons qu’on peut trouver n’importe où et facilement mais le lieu jaune irait aussi très bien ou la truite. On pourrait presque prétendre à un cassoulet de poisson mais ça ferait hurler les puristes.
——
Préparer environ un kilo de ratatouille, comme je vous ai prévenu ici c’est la version simple : donc j’ai prix un kilo de ratatouille surgelée et l’ai faite cuire 30 minutes à couvert et à feu moyen. Si vous vous sentez plus courageu(se)x voici la vraie recette de la ratatouille.
——
Rincer les haricots blancs à grande eau jusqu’à ce qu’il ne se forme plus de mousse.
——
Verser les haricots blancs dans la ratatouille et mettre sur feu doux.
——
Ajouter une cuillère à café de sucre, on ne le sentira absolument pas en version « tiens c’est sucré ! » mais chaque bouchée aura un petit « je ne sais quoi » en plus, de la rondeur en bouche, comme il y a aussi de la tomate et du poivron dans la ratatouille, cela casse aussi l’acidité de la tomate et l’amertume du poivron.
——
Ajouter aussi une grosse pincée d’ail en poudre, on ne le sentira pas non plus mais il permet d’exalter les autres goûts. A cette dose infime c’est un agent de sapidité.
——
Ajouter une demi cuillère à café de piment, ici j’ai choisi l’harissa et des épices (moi une pointe de curry), mais vous pouvez ne pas mettre de piment du tout ou d’autres épices ou variété de piment.
——
Bien mélanger le tout, saler au goût, puis poser les filets de poisson sur le dessus et les faire cuire à petits bouillons et à couvert en les retournant à mi-cuisson au bout d’environ 15 minutes. Ils vont cuire au contact du liquide chaud. Pour vérifier leur cuisson planter la pointe d’un couteau dans le filet, il doit pouvoir y entrer sans résistance. Là ce sont des filets de saumon frais et des morceaux de colin surgelés.