Salade de concombre au brebis
Ingrédients
- 1 beau concombre bio
- 250 g de yaourt de brebis 2 pots
- 1/4 bouquet de coriandre fraîche
- 1/4 bouquet d'aneth frais
- 1/4 bouquet de menthe fraîche
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 tours de moulin à poivre
Salade de concombre au brebis
Une salade idéale et légère pour grignoter sainement à un apéritif ou bien encore pour accompagner les barbecues. Beaucoup de parfums grâce à la présence de trois herbes fraîches en assez important quantité : l’aneth, la coriandre et la menthe avec une note d’huile d’olive fruitée. La base est un tzatziki mais le yaourt est ici un yaourt de brebis. Comme le soleil commence à arriver chez nous, c’est bien le moment de déguster ce type de plat tout en parfums du Sud. J’ai accompagné ce plat de pain pita, on découpe un petit morceau du pain plat, on dépose dessus une cuillère à café de cette salade, on ferme les yeux et on entend la mer …
——
Laver soigneusement un concombre bio puis le râper comme on fait avec les carottes. Je l’ai choisi bio parce qu’ainsi j’ai pensé éviter les pesticides et que j’avais besoin de garder la peau pour le goût de ce plat. La majorité du parfum des concombres se trouve dans la peau et l’ôter c’est avoir un plat moins parfumé. Les vitamines aussi se trouvent en nombre dans la peau…
——
Verser le concombre râpé dans un saladier et l’arroser d’une cuillère à café de sel, mélanger avec les doigts et laisser reposer une demi heure pour que le légume rende en maximum d’eau. Presser le concombre après ce temps entre la paume des mains pour en extraire encore du liquide puis le remettre dans le saladier.
——
Ciseler finement les herbes fraîches soigneusement lavées au couteau : coriandre, l’aneth et la menthe. Pour la menthe ne garder que les feuilles, les tiges sont trop épaisses.
——
Mettre les herbes ciselées dans le saladier et ajouter une bonne pincée d’ail en poudre.
——
Ajouter les yaourts de brebis dans le saladier. Il en faut deux ce qui fait 250 g de yaourt.
——
Enfin ajouter la cuillère à soupe d’huile d’olive et mélanger le tout. Bien goûter pour éventuellement rectifier en sel mais normalement il n’en est pas besoin vu qu’on a déjà salé le concombre mais par contre ajouter un ou deux tours de moulin à poivre. Réserver au frais jusqu’au moment de déguster.